Actualités

Thème de la publication
Gestion de crise
Numéro

Actualités Habitat n°1165

Paru dans

AVRIL 2022

Actualités Habitat n°1165

Date de publication :

04 mai 2022

Auteur(s) :

VALÉRIE LIQUET , DIANE VALRANGES

Accueil des réfugiés ukrainiens : "Nous sommes prêts"

Dix appartements par-ci, dix logements étudiants par-là, des partenaires compétents, des dons en nature ou en euros, un espace de convivialité… et des valeurs communes qui portent les énergies. Les organismes Hlm prouvent chaque jour qu’ils sont au rendez-vous de l’accueil des réfugiés ukrainiens, en France.

“Nous sommes prêts et nous nous adapterons à chaque situation”, assure Cyril Debuys, directeur territorial Nord-Doubs de Néolia. “Nous tenons 10 appartements à disposition à Besançon”, ajoute son collègue Hervé Constantin, directeur territorial du patrimoine Sud-Doubs de l’ESH. “Je m’assure du passage en commission d’attribution anticipé des logements pour les familles attendues”, poursuit Christelle Morotti, responsable de l’animation commerciale, chargée de recenser les logements disponibles et de les intégrer sur la plateforme mise en place par l’État.

Tous les 15 jours, dans le Doubs, les équipes de Néolia se réunissent avec le préfet, l’Union régionale Hlm du Grand-Est, et les associations qui bénéficient de conventions d’intermédiation locative pour l’accueil des réfugiés ukrainiens (Armée du Salut, Adoma et ADDSEA, selon le territoire).

À Belfort, 10 familles (13 adultes, principalement des femmes, et 4 enfants) ont déjà été accueillies dans des appartements meublés de la résidence étudiante, avec l’aide des étudiants, d’interprètes et d’un professeur de russe de l’Université de technologie de Belfort Montbéliard. “Les voir, c’est beaucoup d’émotions pour moi, témoigne Élodie Prévost, la responsable agence clientèle qui les a accueillies. Leur état de fatigue, leurs interrogations sur l’avenir et leur reconnaissance me touchent”.

À Audincourt, deux logements ont également été intégralement équipés, jusqu’aux brosses à dents et au savon, dans le cadre d’une collecte organisée par la Ville et la Direction de l’habitat solidaire de Néolia. Deux familles s’y installeront très prochainement.

Loger et créer du lien

À Lyon, dans les 4e et 7e arrondissements, une dizaine de logements non meublés, en attente de vente ou de réhabilitation, ont été mis à disposition par GrandLyon Habitat, jusqu’à la fin de l’année. Habitat et Humanisme assure l’intermédiation locative. L’OPH a également signé, le 4 avril, une convention d’occupation pour une durée de 3 mois renouvelables avec l’association Lyon-Ukraine, à titre gratuit, concernant un local de 55 m2, dans lequel elle prévoit d’ouvrir un espace de convivialité et de rencontres. “Accompagner les partenaires locaux et soutenir les associations qui créent du lien fait partie de nos valeurs d’entraide, de tolérance et de partage, fait valoir François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat. C’est donc naturellement que notre organisme s’est engagé aux côtés des acteurs de la solidarité pour apporter une aide à ces populations en souffrance”.

Logique de groupe

Les 28 ESH et coopératives du Groupe Arcade-VYV avaient, au 10 avril, mobilisé 115 000 € versés directement à la Croix-Rouge française, actionnaire du groupe, qui oriente ensuite ces fonds en fonction des besoins prioritaires qu’elle identifie. Sur le terrain, en réponse aux besoins formulés par les services déconcentrés de l’État, les filiales proposent des solutions construites en partenariat avec les associations locales mobilisées dans le cadre de l’IML (Intermédiation locative) et “à la mesure de la capacité de chaque organisme à immobiliser des logements”. Environ 200 logements et places d’hébergement étaient ainsi identifiés sur l’ensemble du territoire national début avril. Le travail de repérage se poursuit. L’ALFI (Association pour le logement des familles et des isolés), association du groupe agréée IML, assure la centralisation des actions mises en œuvre.

Pour en savoir plus : Dossier : Guerre en Ukraine - Accueil et logement des personnes déplacées

Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1165 DU 29 avril 2022

Actualités Habitat n°1165

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F