Communiqué de presse

Thème de la publication
Congrès Hlm
Date de publication :

04 octobre 2023

7ème édition des Trophées de l’innovation Hlm

À l’occasion du 83e Congrès Hlm, qui s’est tenu à Nantes du 3 au 5 octobre 2023, les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm 2023 ont présenté leur projet devant les congressistes. 5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le secteur Hlm en France, ont été sélectionnés par un vote en direct de la salle. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de son choix.

 

Initiés en 2017 et organisés par l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Banque des Territoires, EDF, la Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Fondation Excellence SMA et l’Afpols, les Trophées de l’innovation Hlm ont récompensé 5 organismes Hlm pour leurs projets innovants sur l’ensemble du territoire dans les catégories : innovation technique, innovation sociale, innovation durable et circulaire, innovation bas-carbone, innovation managériale.

 

Un « Prix coup de cœur » a également été décerné par la Banque des Territoires.

 

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Cette nouvelle édition des Trophées de l’innovation Hlm démontre à nouveau que les organismes Hlm s’adaptent aux évolutions et innovent afin de répondre au mieux aux attentes des locataires ».

 

 

Prix de l’innovation technique en partenariat avec La Fondation Excellence SMA

 

Refroidir des logements sans réchauffer la planète ! - Alpes Isère Habitat

Alpes Isère Habitat expérimente un système de climatisation bas carbone qui vise à rafraichir les logements sans réchauffer la planète.

Une clim’ écolo pour assurer un meilleur confort d’été. Alpes Isère Habitat est un acteur de proximité, soucieux du confort de vie de ses locataires et engagé dans un développement durable et responsable. L’élévation des températures constatée implique d’agir pour accompagner au mieux les locataires en leur proposant une solution responsable.

Dans le cadre de son implication dans un réseau local de startups innovantes, Alpes Isère Habitat a noué un partenariat avec Caeli Énergie. Cette entreprise conçoit et fabrique des systèmes de climatisation bas carbone pour le bâtiment. Cette solution s’appuie sur l’optimisation d’un procédé thermodynamique évaporatif et le développement d’un échangeur de chaleur et de masse haute performance.

Les avantages clés :

  • 3 fois moins d'énergie consommé par rapport à un climatiseur conventionnel ;
  • 0 produit chimique pour fonctionner ;
  • sans bloc froid extérieur ;
  • pas d'augmentation du phénomène d'ilot de chaleur urbain.

L’expérimentation auprès de logements et d’espaces commerciaux permettra d’évaluer cette solution de clim’ écolo avant, d’éventuellement, la généraliser. Caeli Énergie produit le moteur thermodynamique en Isère, à partir notamment de matériaux recyclés et ambitionne de localiser à court terme toute sa production dans le département.

 

Prix de l’innovation sociale en partenariat avec la Caisse d’Epargne

 

Le programme SPOT - Lyon Métropole Habitat

Avec Spot, Lyon Métropole Habitat met le sport au service de l’inclusion, du vivre-ensemble et de la santé.

Lancé en octobre 2022, Spot est un programme destiné à promouvoir gratuitement la pratique d’une activité sportive pour les habitants. Conçu en co-construction avec 550 locataires de la résidence Hautes Roches à Pierre Bénite, ce terrain multiports s’adresse à tous et toutes, quels que soient son âge et sa condition physique, dans une optique inclusive. Il propose des équipements qui s’adressent à toutes les pratiques : basket, football, teqball, aire de fitness, mais aussi terrain de pétanque et aire de convivialité…

Les équipements sont financés par des entreprises partenaires (300 000 €) qui sont engagées dans la vie et l’animation sportive du lieu, mais aussi dans l’insertion et l’emploi avec l’organisation de job dating.

Des animations sont régulièrement organisées avec les habitants, auxquelles les collaborateurs de ces entreprises, ainsi que ceux de Lyon Métropole Habitat, participent également, en lien avec l’activité physique mais aussi la santé, l’alimentation…

Au travers d’une pratique sportive partagée, ce lieu de vie accessible à tous et toutes a pour objectif de construire le vivre-ensemble dans une résidence où l’épanouissement personnel et collectif, la cohésion sociale, la mixité, la lutte contre l’isolement et l’inclusion prennent tout leur sens.

 

Prix de l’innovation durable et circulaire en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

 

Recygénie - Construction de 76 logements collectifs sociaux en béton entièrement recyclé à Gennevilliers (92) - SA Hlm Seqens

Recygénie, le 1er béton 100 % recyclé, est une première mondiale qui permet d’envisager concrètement la ville durable et sobre de demain.

Seqens et Holcim ont mutualisé leurs énergies et leurs savoir-faire pour développer une innovation sans précédent, le premier béton 100 % recyclé. Cette technique jusque-là jamais éprouvée, repousse les limites et les codes de la construction dans le monde et permet d’envisager concrètement la ville durable et sobre de demain. Clinker du ciment, granulats issus de déchets de la démolition, eaux réutilisée… l’ensemble des matériaux sont 100 % recyclés. 1ère réalisation : 1600 m3 de ce béton écologique vont être utilisés pour la construction de la superstructure d’un ensemble de 76 logements sociaux gérés par Seqens à l’horizon fin 2024 à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine.

Au-delà de la prouesse technique, Recygénie est une formidable aventure humaine qui, si elle est partagée par tous les acteurs de la construction et de l’habitat, permettra à grande échelle de répondre aux objectifs de sobriété énergétique du secteur et d’influer durablement sur la chaine carbone.

 

 

Prix de l’innovation bas-carbone en partenariat avec EDF

 

Groupee 4.0 - Gestion Renouvelable Optimisée d’Unités de Production de biens et de services Energétiquement Efficaces « Flexibilités énergétique en ville » l’Îlot Saint So - Zac Porte de Valenciennes (Lille) - Partenord Habitat

Imaginer les modèles et les usages énergétiques de demain, une gestion intelligente et vertueuse des énergies renouvelables au service de la sobriété.

Le projet GROUPEE 4.0 expérimente un dispositif novateur combinant l’autoconsommation collective et l’autopartage d’un véhicule électrique relié à une borne bidirectionnelle. L’enjeu était de faire d’une résidence de 50 logements, un démonstrateur de la gestion intelligente des énergies qui articule de façon systémique, le développement des énergies renouvelables, le stockage de l'énergie, la mobilité décarbonée, dans une recherche de sobriété énergétique, en répondant à l’ambition régionale Rev3.

Cette expérimentation est portée par Partenord Habitat en partenariat avec les Arts et Métiers de Lille, Enedis et EDF, avec la contribution du pôle MEDEE et de la coopérative d’autopartage Citiz. Elle est soutenue financièrement par l’Union Européenne, la Région Hauts-de-France et l’ADEME. Ce projet a permis ainsi d’améliorer la qualité de vie des locataires, de réduire leurs charges et leurs empreintes carbone. Ce modèle d’optimisation de la gestion énergétique a été obtenu grâce au recours de la technologie du « vehicle to grid » (V2G) et au jumeau numérique du démonstrateur pour la co-construction des différents scénarii de modélisation. A partir de ces données nous pouvons aujourd’hui envisager un déploiement à plus grande échelle.

 

Prix de l’innovation managériale en partenariat avec l’Afpols

 

Campus gardiens - La proximité au cœur - Paris Habitat

Le campus gardien, c’est la proposition originale faite aux 1100 gardiens de Paris Habitat d’un temps convivial et d’échanges pour les accompagner face aux évolutions de leur métier et valoriser leur rôle essentiel au cœur de nos résidences.

Ils sont les gardiens de la proximité, de la qualité de service et de leur résidence. Ils sont les vigies du quotidien. S’ils demeurent centraux et incarnent l’indispensable lien social, au plus proche des locataires, leur métier évolue. Comment les accompagner, leur permettre de continuer à appréhender toutes les facettes de leur métier ? De valoriser ces missions indispensables ? Paris Habitat a formulé une réponse singulière : « le campus gardien, la proximité au cœur ». Cet évènement interne a rassemblé le 21 juin 2021 au parc Floral (12e), l’ensemble des 1100 gardiens de Paris Habitat. Entièrement dédié à ce métier, privilégiant les échanges directs avec la direction générale, il proposait d’aborder tout ce qui constitue leur quotidien et peut l’améliorer. 85 stands pluridisciplinaires étaient ainsi proposés permettant à l’ensemble des directions de Paris Habitat de les accompagner et de nourrir leur pratique. Des ateliers théâtre, des intervenants et des micro-formations ont également permis d’incarner et d’échanger autour des enjeux de la relation locataire ou des opérations de réhabilitation. Favorisant le partage d’expérience, ce campus a également permis de faire connaitre les parcours de formation accessibles et a contribué à l’harmonisation des pratiques.

 

Prix « Coup de cœur » en partenariat avec la Banque des Territoires

 

Refroidir des logements sans réchauffer la planète ! - Alpes Isère Habitat

Alpes Isère Habitat expérimente un système de climatisation bas carbone qui vise à rafraichir les logements sans réchauffer la planète.

Une clim’ écolo pour assurer un meilleur confort d’été. Alpes Isère Habitat est un acteur de proximité, soucieux du confort de vie de ses locataires et engagé dans un développement durable et responsable. L’élévation des températures constatée implique d’agir pour accompagner au mieux les locataires en leur proposant une solution responsable.

Dans le cadre de son implication dans un réseau local de startups innovantes, Alpes Isère Habitat a noué un partenariat avec Caeli Énergie. Cette entreprise conçoit et fabrique des systèmes de climatisation bas carbone pour le bâtiment. Cette solution s’appuie sur l’optimisation d’un procédé thermodynamique évaporatif et le développement d’un échangeur de chaleur et de masse haute performance.

Les avantages clés :

  • 3 fois moins d'énergie consommé par rapport à un climatiseur conventionnel ;
  • 0 produit chimique pour fonctionner ;
  • sans bloc froid extérieur ;
  • pas d'augmentation du phénomène d'ilot de chaleur urbain.

L’expérimentation auprès de logements et d’espaces commerciaux permettra d’évaluer cette solution de clim’ écolo avant, d’éventuellement, la généraliser. Caeli Énergie produit le moteur thermodynamique en Isère, à partir notamment de matériaux recyclés et ambitionne de localiser à court terme toute sa production dans le département.

 

Mots clés
Thèmes

Télécharger