L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cahiers de l’Union : « Les Hlm dans l’Union européenne, un modèle français de référence »

Ce cahier consacré au modèle français du logement social dans l’Union européenne dresse également un état des lieux du logement social dans l’Union européenne.

Lire l'article

« Les Hlm dans l’Union européenne, un modèle français de référence » repose sur les travaux d’Housing Europe, la Fédération européenne du logement social, et plus particulièrement sur les rapports bisannuels de son Observatoire européen du logement.

Gel des loyers, relance de l’offre de logements sociaux abordables, mise en place de régimes d’aides personnelles au logement… autant de mesures adoptées récemment chez nos voisins européens après une décennie de remise en cause de leurs modèles économiques de logement social qui n’ont pas résisté à la crise financière.

En France, le logement social se distinguait jusqu’à présent par la continuité de son modèle économique, sa résilience particulière à la crise et surtout son rôle contracyclique par le maintien du niveau annuel de construction de nouveaux logements sociaux et de la réhabilitation, notamment thermique, de son parc. Un « modèle de référence » qui a répondu à l’exigence de continuité du service public du logement social face à la crise.

Commander le Cahier Références n°6 « Les Hlm dans l’Union européenne, un modèle français de référence »…