L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2002-65 du 26 Septembre 2002

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2002-65 du 26 Septembre 2002 relative à la méthode MULO transposée au cas de l’acquisition amélioration.

Destinataires :

Tous organismes

Diffusion interne

Paris, le 26 septembre 2002

Nos réf. : FP/BB/ef circulaire- 65-02

Objet : Mulo en acquisition-amélioration

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La méthode d'estimation et d'optimisation des coûts des opérations neuves, méthode MULO, vient d'être transposée au cas de l'acquisition-amélioration.

Cette méthode est expliquée dans le cahier d'actualités Hlm n° 72 ci-joint.

Cette méthode peut-être utilisée soit comme support de diagnostic en utilisant la grille proposée, soit pour le chiffrage sommaire en phase d'étude d'opportunité, soit encore pour un chiffrage détaillé pour finaliser une étude de faisabilité.

Comme en neuf, elle repose sur l'estimation locale d'une valeur de point. La méthode a été calibrée pour que la valeur du point utilisée en neuf soit directement intégrée en acquisition-amélioration. Ainsi les habitués de la méthode MULO en neuf n'auront pas à étalonner la méthode de l'acquisition-amélioration.

La modélisation des besoins d'interventions a nécessité une segmentation du patrimoine existant ou ancien en trois familles constructives. Sur chaque famille, l'outil proposé est simple. Il permet à partir du diagnostic de quantifier rapidement les besoins et de tenir compte de la conjoncture locale.

L'ensemble des grilles figurant dans le guide est repris sous forme informatique dans la disquette jointe pour vous faciliter l'usage et vous permettre de suivre et actualiser les études.

Conjointement avec les A.R. Hlm et avec le soutien des pôles, nous organiserons dans les prochaines semaines des réunions régionales pour permettre une présentation plus détaillée de cette méthode et éventuellement un test sur une opération réelle.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de nos salutations distinguées.

Frédéric PAUL

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 26.09.2002
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2002-65

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le