L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-17 du 27 Mars 2003

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-17 du 27 Mars 2003 relative au rôle des organismes de logement social dans les PLH

Circulaire n° 17-03

Nos Réf. : PLM/PDS

Pièce jointe : 2

Objet : Le rôle des organismes de logement social dans les PLH - Les observatoires de l’habitat

Paris, le 27 mars 2003

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les textes législatifs produits ces dernières années (Lois Voynet, Chevènement, SRU…) font du Programme Local de l’Habitat l’outil central des intercommunalités pour l’orientation des politiques locales du logement.

Les deux « guides » que j’ai le plaisir de vous adresser devraient vous aider à prendre place et apporter votre compétence sur cette question des politiques de l’habitat qui vous concerne au premier chef et sur laquelle vous disposez d’une expertise qui peut utilement enrichir la démarche.

Le « guide des PLH » comporte des recommandations pratiques pour une contribution des organismes à leur élaboration. Le « guide des observatoires » traite de ces outils de connaissance et d’arbitrage des politiques de l’habitat. Ces deux guides sont illustrés par de nombreux exemples.

Le gouvernement a mis en chantier une nouvelle étape de la décentralisation, dont le contenu n'est pas à l'heure actuelle définitivement arrêté. Cette nouvelle étape entraînera des modifications dans la répartition des rôles entre l'Etat et les collectivités locales dans leurs attributions respectives en matière d'habitat.

Il nous a semblé néanmoins préférable de ne pas attendre l'achèvement de ces évolutions pour publier ces documents, quitte à les actualiser le moment venu. D'abord parce que les choses ne vont pas s'arrêter dans l'attente de la parution de nouveaux textes mais aussi parce que le PLH est et restera certainement l'outil central en matière de programmation et d'organisation de l'habitat et que les observatoires resteront des outils indispensables aux organismes comme aux collectivités locales.

Je vous en souhaite bonne réception et vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.03.2003
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2003-17

A lire aussi

Alban Charrier
Alima Mial
L’article 176 de la loi ELAN clarifie désormais le régime applicable aux colonnes montantes électriques
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le RPLS géré par l’Etat à travers le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour du RPLS est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère vous a transmis un courrier relatif au lancement de l’immatriculation des logements-foyers (réf : SLC1810003). Cette circulaire vous en rappelle les points importants.
Circulaires USH
publié le
APL
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Sylvie Bourdin
L’’association Villes de France réunie le 12 décembre 2018 pour son rendez-vous de l'intelligence locale à Paris a remis au secrétaire d'Etat chargé du numérique, un manifeste avec des propositions pour favoriser "l'émergence de la ville moyenne du futur".
Brèves et Articles
publié le