L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-13 du 17 Février 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-13 du 17 Février 2005 relative à la qualité de service rendu aux habitants

Circulaire 13/05

Nos Réf. : PLM/VM/dd

Objet : Qualité du service rendu aux habitants

Paris, le 17 février 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Depuis juin 2003, notre mouvement a pris des engagements sur le thème de la qualité du service rendu et les organismes se sont employés, avec l’appui des associations régionales et du dispositif professionnel national, à les mettre en œuvre.

Les enquêtes permettant de mesurer la perception qu’ont les locataires du niveau de service rendu, qui ont été rélisées dans les délais prévus ou sont en cours de réalisation, font, dès à présent, l’objet d’un travail approfondi dans chaque organisme avec les conseils d’administration et les conseils de concertation locative, et très vite, au sein de la profession, dans le cadre des associations régionales.

Cette étape que nous abordons aujourd’hui est essentielle. C’est à travers les plans d’actions qui seront adoptés, les actions d’amélioration qui vont s’engager et les remèdes aux situations de non qualité qui seront mis en œuvre, que seront appréciés les résultats de cet engagement, tant par les locataires, que par nos partenaires nationaux et locaux. C’est une action de longue durée, qu’il faut entreprendre dès maintenant, et sur laquelle il faut donner des signes visibles de préoccupation et d’efficacité.

L’accord signé entre l’Etat et l’Union sociale pour l’habitat le 21 décembre 2004 rappelle l’importance de l’enjeu de l’amélioration de la qualité du service sur l’ensemble du patrimoine et plus particulièrement encore dans les quartiers sensibles, enjeu qui sera inscrit dans chaque contrat individuel d’objectifs signé entre l’Etat et les organismes au cours des prochains mois.

Les associations régionales et les services de l’Union sont à vos côtés pour réfléchir avec vous aux priorités d’actions et définir des programmes de travail. Les éléments que vous pourrez faire valoir permettront à l’Union, comme elle s’y était engagée, à présenter un premier bilan de l’engagement professionnel au prochain Congrès de Nantes.

Je compte sur vous et votre mobilisation pour poursuivre cette démarche et vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 17.02.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-13

A lire aussi

AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Environnement magazine donne la parole à Mathieu Dancre, directeur stratégie et marketing de Cameo Energy qui revient sur le financement des rénovations énergétiques. Selon lui, les solutions existantes sont efficaces mais insuffisantes. Il s’agirait de construire "une offre de financement à la fois standard et sur mesure".
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L’inclusion économique des jeunes diplômés est un sujet sur lequel le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps engagé. De très nombreuses actions sont mises en oeuvre par les organismes Hlm, mais nous devons faire savoir, et plus encore aujourd’hui, que les organismes Hlm sont particulièrement moteurs dans ce domaine.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, le 13 juin, le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires a clairement laissé entendre que le gouvernement pourrait introduire une disposition permettant de "verrouiller" le produit de ces ventes pour qu'il soit bien réinvesti sur les territoires.
Brèves et Articles
publié le