L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-56 du 29 Novembre 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-56 du 29 Novembre 2005 relative au dispositif "Aide à la cuve"

Circulaire n° 56/05

Nos Réf. : PLM/SM/2005-469

P.J. : 2

Objet : Dispositif "Aide à la Cuve"

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 29 novembre 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur Le Directeur Général,

Au mois de septembre dernier, le gouvernement a annoncé le versement d’une prime exceptionnelle de 75 euros pour toute personne dont la résidence principale est chauffée au fioul domestique.

J’ai le plaisir de vous informer que l’ensemble des documents officiels permettant aux bénéficiaires de faire une demande sont désormais à leur disposition.

Le dispositif concerne ainsi :

- les résidents d’habitation individuelle ou collective qu’ils soient propriétaires ou locataires,

- qui sont non imposables au titre de leurs revenus de 2004,

- pour leur résidence principale qui doit être chauffée au fioul domestique.

Il convient de noter en outre que dans les immeubles collectifs, il n’y a pas lieu de justifier d’une livraison de fioul entre le 1er septembre et le 31 décembre 2005 comme c’est le cas pour les occupants de maisons individuelles.

Par ailleurs, dans l’hypothèse d’un chauffage multi-énergie, la prime est accordée dès lors que l’une des deux énergies est du fioul domestique. En revanche, le fioul lourd n’ouvre pas droit à la prime.

En tant que bailleurs, les organismes sont tenus de fournir aux locataires :

- soit une attestation indiquant que l’immeuble en cause est chauffé au fioul domestique (modèle ci-joint),

- soit une quittance de loyer ou un décompte de charges sur lequel apparaît l’indication d’un chauffage au fioul domestique.

Dans le cas d’un chauffage en réseau urbain dont le bailleur social n’est pas propriétaire, il y a lieu, si nécessaire, de réclamer à l’exploitant une attestation justifiant du mode de chauffage utilisé.

Enfin, s’agissant de la procédure à suivre, un formulaire de demande (modèle ci-joint) doit être présenté par la personne physique, bénéficiaire, à la Trésorerie dont elle dépend avant le 31 mai 2006. Sa demande doit être accompagnée de l’avis de non imposition des revenus 2004 ainsi que de l’attestation du bailleur (ou quittance de loyer ou décompte de charge) et de celle de l’exploitant s’il y a lieu.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur général, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Contact : Direction juridique et fiscale – 01 40 75 78 60 – djef@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 29.11.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-56

A lire aussi

Marine BOURGEOIS
Depuis le milieu des années 1990, les réformes managériales des organismes HLM (indicateurs de performance, obligation de résultats, polyvalence des tâches) transforment les pratiques professionnelles et redéfinissent les modalités d’attribution des logements sociaux, au prix d’une ségrégation et de discriminations renforcées.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Enterrer la politique de zonage, instaurer un délai de préavis unique de 2 mois, plafonner les taxes foncières, créer un secteur loyer privé intermédiaire, supprimer l’exonération de taxe foncière pendant 25 ans du secteur des logements sociaux.…après la Fédération des promoteurs immobiliers, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) est le nouvel acteur de l'immobilier à se saisir du Grand débat pour proposer 20 mesures pour le logement.
Brèves et Articles
publié le
Fédération des Coop' HLM
La Fédération des Coop’Hlm publie une nouvelle édition de son guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le