L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-12 du 4 Avril 2007

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-12 du 4 Avril 2007 relative à la Journée professionnelle du 10 mai 2007 sur la réduction des consommations énergétiques

Circulaire n°12-07

Nos Réf. : PQ/DA/BB/mc

Objet : Journée professionnelle du 10 mai 2007 sur la réduction des consommations énergétiques

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 04 avril 2007

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La question de l’énergie redevient centrale avec deux enjeux majeurs : réduire les consommations énergétiques et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Comme le souligne le plan climat 2004-2012 actualisé en 2006, les organismes d’Hlm font figure de bons élèves par rapport à l’ensemble du secteur du bâtiment, tant par la production nouvelle qui présente une meilleure performance énergétique que la moyenne, que par la typologie du parc et les pratiques de réhabilitation qui placent le parc existant de manière globalement convenable.

Pour autant, le secteur Hlm est pleinement concerné par la mobilisation attendue de tous les professionnels pour accompagner les dispositions définies par les pouvoirs publics en vue d’atteindre les objectifs.

Chaque organisme a désormais conscience qu’un gisement d’économies existe encore sur le parc non ou mal réhabilité, que l’enjeu de maîtrise des charges pour les populations logées reste prégnant et que l’amélioration thermique contribue réellement à requalifier le patrimoine.

A la demande du Comité exécutif, la commission « Développement durable et énergie » conduit une réflexion sur ce sujet dans la perspective du prochain Congrès de Lyon.

Mais, d’ores et déjà, afin d’informer les organismes sur les stratégies énergétiques qui peuvent être développées sur le parc existant, l’Union sociale pour l’habitat organise une journée professionnelle sur ce thème le jeudi 10 mai prochain de 9h à 17h à la Maison de la Chimie.

Vous trouverez ci-joint un bulletin d’inscription ainsi que le programme de la journée au cours de laquelle seront traités tous les aspects de ce sujet à travers quatre thèmes successifs : l’évaluation des performances du parc, la définition des investissements, l’exploitation et l’entretien des systèmes de chauffage, le partenariat.

J’espère que ce programme répondra à vos attentes, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Frédéric Groulet

Délégation à l’action professionnelle

L’Union sociale pour l’habitat

Tél. 01 40 75 78 35

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.04.2007
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2007-12

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le