L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-40 du 11 Juin 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-40 du 11 Juin 2009 relative à l'outil de suivi des relogements RIME

Circulaire n°40-09 Destinataires

Nos Réf. : PQ/BM/SA/vb

Pièce jointe : 2 Tous les organismes

Objet RIME 4

Paris, le 11 juin 2009

Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,

La qualité des relogements constitue l'un des enjeux majeurs de la réussite des projets de rénovation urbaine. Une grande attention va être portée, au niveau national et local, aux bilans et évaluations de cette dimension des projets.

Aussi l'USH a proposé en août 2007 à l'ensemble des organismes Hlm, un outil de suivi des relogements (RIME) et de traitement statistique afin de faciliter la conduite de ces opérations et aider les bailleurs à objectiver et à expliciter les résultats avec les différents partenaires.

Cet outil au-delà du suivi au quotidien de vos opérations, vous permet de produire des résultats et de les partager avec vos partenaires. Il est compatible avec celui de l'ANRU mis en place à l'intention des délégués territoriaux pour recueillir les informations sur les relogements.

Cet outil, vient d'être actualisé. La nouvelle version qui vous est proposée, permet de consolider les données à différentes échelles (une ou plusieurs opérations sur un ou plusieurs sites) et de renseigner la FAT (fiche analytique et technique) de clôture de démolition sur les résultats du relogement.

La transparence sur les résultats du relogement est, en effet, nécessaire à la qualité du partenariat local et national, et à la mobilisation de l'ensemble des acteurs pour le bon déroulement de ces opérations. Les revues de projet et les points d'étape sont l'occasion de faire un bilan précis de leur état d'avancement grâce à l'outil RIME. Par exemple, c'est sur ces bases et dans ce cadre que les partenaires locaux peuvent évaluer la capacité à atteindre les objectifs de relogement dans le neuf et envisager éventuellement des réorientations de la programmation de la reconstitution de l'offre.

Les informations que vous pouvez traiter avec RIME, permettent d'avoir une vision claire des relogements, de mesurer l'avancement, d'identifier les éventuels points de blocage.

Nous vous rappelons également que l'USH préconise vivement de compléter les données quantitatives par une enquête de satisfaction menée par un prestataire extérieur.

Cette nouvelle version de RIME s'accompagne du guide méthodologique réactualisé. Ces documents sont téléchargeables sur le site Internet de l'Union sociale pour l'Habitat.

En espérant que cette nouvelle version répondra à vos attentes, je vous prie d'agréer, Madame. Monsieur le Président, Madame. Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts :

Sophie Lauden Angotti

Délégation à l'action professionnelle Tél : 01.40.75.78.54

Sur les aspects techniques d'installation du logiciel et pour le transfert des anciennes bases de données RIME sur la nouvelle version, il est impératif de contacter :

EOHS

Pascale Seon

Tél : 04.72.85.67.36 sav@eohs.fr

PJ : - Version RIME 4

- Extrait du guide méthodologique présentant les possibilités nouvelles offertes par cette version

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.06.2009
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-40

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La Direction des affaires juridiques de Bercy vient d’ajouter une rubrique au formulaire DC4, pour tenir compte du sous-traitant d’un marché public se voyant confier le traitement de données à caractère personnel.
Brèves et Articles
publié le