L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-30 du 18 Mai 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-30 du 18 Mai 2010 relative aux engagements de relogement

Circulaire n°30/10

Nos Réf. : PQ/BM/vb

PJ : Circulaire du directeur général de I'ANRU du 7 mai 2010

Objet : Engagements du relogement

Destinataires :

Tous les organismes concernés par la rénovation urbaine

Paris, le 18 mai 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Lors des deux derniers Conseils d'administration de I'ANRU, à l'occasion de l'examen de l'actualisation du RGA, et de la présentation du rapport 2009 du Comité d'évaluation, les partenaires ont réaffirmé que la qualité du relogement constitue une dimension essentielle des projets.

Ils ont salué le professionnalisme des équipes des bailleurs et l'implication de l'ensemble des acteurs locaux pour les accompagner dans cet exercice difficile et exigeant. Les représentants des élus notamment ont témoigné de la satisfaction exprimée par les ménages concernés tant du déroulement du relogement que du nouveau logement.

La plupart des PRU étant en phase de montée en régime de la livraison des logements neufs reconstitués et des logements réhabilités, les membres du Conseil d'administration ont souligné que le contexte est aujourd'hui favorable pour répondre à deux préoccupations : donner la possibilité aux ménages relogés d'avoir un vrai choix de leur nouveau lieu de vie, et leur offrir, à l'occasion d'un relogement vécu comme contraint, un parcours résidentiel positif.

Aussi les partenaires de I'ANRU ont-ils souhaité que, dans cette phase des PRU, les organismes Hlm s'engagent, en complément des obligations liées au PLUS-CD, à proposer à tous les ménages restant à reloger un accès à un logement neuf ou à un logement très requalifié par une réhabilitation. C'est le sens de la circulaire du 7 mai 2010 que le directeur général de l'ANRU vous a adressée.

L'USH et les organismes Hlm partagent également ce souci de permettre aux ménages qui subissent les conséquences de la rénovation urbaine, de choisir leur trajectoire résidentielle selon leurs propres critères d'appréciation.

Il est donc important que vous poursuiviez votre mobilisation pour répondre à cet objectif que vous avez d'ailleurs largement intégré dans le cadre de la réalisation des engagements liés aux PLUS-CD.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts :

Béatrix Mora

Délégation à l'action professionnelle

Tél : 01.40.75.79.02 / beatrix.mora@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 18.05.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-30

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Afin de privilégier une mixité sociale, Rennes Métropole a instauré un loyer unique pour ses 30 000 logements sociaux.
Brèves et Articles
publié le