L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-28 du 9 Mai 2011

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2011-28 du 9 Mai 2011 relative à la journée du réseau des acteurs de l'habitat, le 23 juin 2011 : place donnée au logement des jeunes et des personnes âgées dans les politiques locales de l'habitat

Le Délégué général

Destinataires

Tous organismes

Circulaire n°: 28/11

Nos Réf. : TB/DD/DB

Pièce Jointe : Programme et bulletin de participation

Objet : Journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 23 juin 2011

Paris, le 09 mai 2011

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous informer que le Réseau des acteurs de l'habitat consacre sa troisième journée nationale d'échanges de l'année 2011 à la place donnée au logement des jeunes et des personnes âgées dans les politiques locales de l'habitat.

Ces deux catégories de ménages sont, en effet, particulièrement exposées aux difficultés de logement que connaît une large part de la société française, du fait de la pénurie d'offre adaptée en termes de prix, de produits, de localisation, de services associés au logement.

Il a paru ainsi essentiel au Réseau des acteurs de l'habitat de consacrer une journée à ces questions afin d'analyser la façon dont elles se posent au niveau national et explorer les expériences que certaines collectivités locales mettent en œuvre sur les territoires pour relever ce défi, avec les organismes Hlm et leurs partenaires.

La journée se déroulera le

Jeudi 23 juin 2011 de 09h30 à 16h45
Caisse des dépôts et consignations, 15 guai Anatole France, 75007, Paris
Métro Assemblée Nationale (ligne 12) ou RER Musée d'Orsay (ligne O)

Une première séquence mettra en perspective les problématiques des jeunes et des personnes âgées, d'un point de vue démographique, sociologique, économique et en termes de parcours résidentiels. Le démographe, Hervé LE BRAS, exposera ces travaux récents dans ce domaine.

Dans un second temps, sera examinée la « boîte à outils » dont les acteurs disposent pour construire des réponses (documents réglementaires, produits, financements, ...).

Des expériences locales seront ensuite présentées afin d'illustrer comment peuvent se constituer, dans les territoires, des partenariats pour construire des solutions globales et adaptées aux besoins et montrer en quoi le rôle des bailleurs sociaux a fortement évolué sur ces sujets.

Enfin, une table ronde constituée d'élus, de dirigeants Hlm, d'experts et de partenaires économiques et sociaux débattra de la (re)définition possible de politiques à la hauteur des enjeux de la question.

Ces échanges prolongeront notamment, sur ces thèmes, les Etats généraux du logement qui se seront tenus le 08 juin 2011, mais également les Assises de l'autonomie et de la dépendance organisées par l'Association des Départements de France, le 20 mai 2011.

Cette journée est ouverte aux collectivités locales, organismes et associations régionales Hlm, services de l'Etat, et tout autre acteur intéressé par un échange sur ces problématiques.

Aussi, je vous invite, vous-même et vos collaborateurs, à participer à cette journée.

A cet effet, vous trouverez ci-joint le programme de la journée et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du réseau des acteurs de l'habitat : http://www.acteursdelhabitat.com.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

1.gif

Thierry BERT

Contact :

Dominique Belargent,

Directeur de projet,

Direction des relations institutionnelles et du partenariat

Tél. : 01 40 75 78 27

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 09.05.2011
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2011-28

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Contraint à une économie de 1,5 milliard d’euros par an d’ici à 2020, le monde HLM voit également le nombre de demandeurs de logements sociaux augmenter.
Brèves et Articles
publié le