L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-23 du 11 Mai 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-23 du 11 Mai 2012 relative à la journée professionnelle « Performance énergétique : les clés de la réussite des opérations neuves ou rénovées »

Le Délégué général

Circulaire n° 23/12

Nos Réf. : TB/DNCDC/Id

Objet : Journée professionnelle « Performance énergétique : les clés de la réussite des opérations neuves ou rénovées »

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Paris, le 11 mai 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Trois ans après l'adoption de la loi Grenelle 1, les opérations neuves BBC et les réhabilitations avec un volet énergétique ambitieux se généralisent dans le logement social.

Afin d'en évaluer les performances économiques, énergétiques mais également en termes de confort et d'usage, l'Union sociale pour l'habitat a mis en place et pilote l'Observatoire de la Performance Énergétique en lien avec les Fédérations Hlm. Les retours d'expériences sont riches d'enseignements. Ils soulignent les facteurs de réussite de ces opérations mais également les points de vigilance. Enfin, ils réinterrogent les cadres de référence de nos financeurs pour une meilleure solvabilisation des locataires.

La journée professionnelle que vous propose l'Union a pour objet de partager ces retours, de présenter les leviers d'actions des organismes Hlm sur la chaîne de responsabilités des économies d'énergie ainsi que les moyens mis en œuvre pour que potentiel d'économie d'énergie, réduction des dépenses énergétiques et confort d'usage soient au rendez-vous. Des organismes Hlm témoigneront des changements opérés en termes de compétences internes, de transversalité des équipes, de cadres relationnels et contractuels avec les entreprises. Des outils d'aide à la décision ainsi que des démarches d'accompagnement du changement des comportements seront présentés. Enfin, nous aurons le plaisir d'accueillir un représentant de la Fondation Abbé Pierre, également impliqué dans l'amélioration des performances énergétiques des logements, avec lequel nous croiserons nos expériences.

Cette journée professionnelle se déroulera :

Mardi 3 juillet 2012

Espace Saint Martin

199 bis, Rue Saint Martin

75003 Paris

Elle sera organisée autour de trois séquences :

Les leviers d'actions de la Maîtrise d'Ouvrage pour des projets de qualité et performants, L'évolution des exigences de performance énergétique pour une meilleure solvabilisation des locataires,

L'accompagnement du changement des comportements.

Comme vous le constaterez les clés de réussite d'opérations thermiquement performantes sont abordées de manière transversale et permettront, je l'espère, de nourrir les projets de vos équipes.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée et, dans l'attente de vous y rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

1.gif Thierry BERT

Contact :

Catherine Di Costanzo

Responsable du département Energie - Développement durable

Tél. : 01 40 75 78 43

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.05.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-23

A lire aussi

Lina Trabelsi
En plein chamboulement du fait de la loi Elan et de mesures budgétaires à destination des bailleurs sociaux, le secteur du logement social cherche à se financer différemment pour être au rendez-vous de la construction, de la rénovation et de l'entretien de son parc.
Brèves et Articles
publié le
SNCF Immobilier
Depuis sa création en 2015, SNCF Immobilier développe au sein de son patrimoine des opérations d'urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises en cours de mutation. Ce document présente les différentes expérimentations réalisées et les projets à venir.
Brèves et Articles
publié le
Le Figaro Immobilier
Suite à la réunion entre le 1er Ministre et les représentants du Mouvement Hlm, le 21 mars à Matignon, le gouvernement, qui exige du monde HLM des économies drastiques, laisse deux semaines aux bailleurs sociaux pour lui faire une proposition «soutenable pour les finances publiques»
Brèves et Articles
publié le
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique. Version mise à jour en mars 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le