L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-23 du 11 Mai 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-23 du 11 Mai 2012 relative à la journée professionnelle « Performance énergétique : les clés de la réussite des opérations neuves ou rénovées »

Le Délégué général

Circulaire n° 23/12

Nos Réf. : TB/DNCDC/Id

Objet : Journée professionnelle « Performance énergétique : les clés de la réussite des opérations neuves ou rénovées »

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Paris, le 11 mai 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Trois ans après l'adoption de la loi Grenelle 1, les opérations neuves BBC et les réhabilitations avec un volet énergétique ambitieux se généralisent dans le logement social.

Afin d'en évaluer les performances économiques, énergétiques mais également en termes de confort et d'usage, l'Union sociale pour l'habitat a mis en place et pilote l'Observatoire de la Performance Énergétique en lien avec les Fédérations Hlm. Les retours d'expériences sont riches d'enseignements. Ils soulignent les facteurs de réussite de ces opérations mais également les points de vigilance. Enfin, ils réinterrogent les cadres de référence de nos financeurs pour une meilleure solvabilisation des locataires.

La journée professionnelle que vous propose l'Union a pour objet de partager ces retours, de présenter les leviers d'actions des organismes Hlm sur la chaîne de responsabilités des économies d'énergie ainsi que les moyens mis en œuvre pour que potentiel d'économie d'énergie, réduction des dépenses énergétiques et confort d'usage soient au rendez-vous. Des organismes Hlm témoigneront des changements opérés en termes de compétences internes, de transversalité des équipes, de cadres relationnels et contractuels avec les entreprises. Des outils d'aide à la décision ainsi que des démarches d'accompagnement du changement des comportements seront présentés. Enfin, nous aurons le plaisir d'accueillir un représentant de la Fondation Abbé Pierre, également impliqué dans l'amélioration des performances énergétiques des logements, avec lequel nous croiserons nos expériences.

Cette journée professionnelle se déroulera :

Mardi 3 juillet 2012

Espace Saint Martin

199 bis, Rue Saint Martin

75003 Paris

Elle sera organisée autour de trois séquences :

Les leviers d'actions de la Maîtrise d'Ouvrage pour des projets de qualité et performants, L'évolution des exigences de performance énergétique pour une meilleure solvabilisation des locataires,

L'accompagnement du changement des comportements.

Comme vous le constaterez les clés de réussite d'opérations thermiquement performantes sont abordées de manière transversale et permettront, je l'espère, de nourrir les projets de vos équipes.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée et, dans l'attente de vous y rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

1.gif Thierry BERT

Contact :

Catherine Di Costanzo

Responsable du département Energie - Développement durable

Tél. : 01 40 75 78 43

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.05.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-23

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris et des acteurs du monde du logement ont signé, le 18 juin 2018, une charte pour une meilleure gestion des déchets.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
30% des locataires sénior du bailleur social ICF Habitat ont aujourd’hui plus de 60 ans. Afin de faciliter leur quotidien et de lutter contre l’isolement, l’organisme leur propose de bénéficier des services d’une conciergerie solidaire dans le 13ème (Paris).
Brèves et Articles
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le