L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-34 du 31 Août 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-34 du 31 Août 2012 relative à la journée professionnelle « Produire du foncier pour le logement social : les coopérations entre organismes Hlm et Etablissements Publics Fonciers »

Circulaire n°34/12

Nos Réf. : TB/JN/Id

Objet: Journée professionnelle « Produire du foncier pour le logement social : les coopérations entre organismes Hlm et Etablissements Publics Fonciers »

Destinataires : Tous les organismes Hlm

Tous les EPFE et EPFL

Paris, le 31 août 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L'Union sociale pour l'habitat a mené en 2011 une réflexion conjointe avec de nombreux organismes Hlm et Établissements Publics Fonciers (d'État et Locaux). Elle aboutira à la publication d'un Cahier d'Actualités Habitat, « Les coopération entre organismes Hlm et Établissements Publics Fonciers », qui vous sera très prochainement adressé.

Ce sujet fait l'objet d'une actualité particulière, avec la question de la mobilisation du foncier nécessaire pour une production accrue de logement social. La relance des politiques foncières des collectivités et de l'État, la nouvelle étape prévue de la décentralisation, la définition des conditions de cession du foncier de l'État et de ses établissements, la généralisation envisagée des EPF à l'échelle de chaque région... font l'objet de textes à l'étude et dont l'application sera possible fin 2012, début 2013.

La Journée Professionnelle que vous propose l'Union sociale pour l'habitat

« Produire du foncier pour le logement social : les coopérations entre organismes Hlm et Etablissements Publics Fonciers », le 16 Octobre, s'inscrit dans ce contexte. Elle a été conçue avec des représentants des EPF d'État et Locaux, et le concours de l'Association des Études Foncières. Vous en trouverez le programme ci-joint.

Lors de cette journée, ces coopérations seront restituées dans le cadre des politiques foncières mises en œuvre par des collectivités et de l'action foncière menée en propre par des organismes. Elles seront illustrées par des présentations et des analyses d'expériences de collaboration entre maîtres d'ouvrage sociaux, EPF et autres partenaires.

Trois séquences organiseront réflexions et débats :

- Politiques et action foncière : quel contexte aujourd'hui ?

- La coopération des acteurs locaux pour la production de foncier pour le logement social ; les diverses formes de partenariat Hlm / EPF;

- Table ronde: incidence des mesures prises ou en préparation, et perspectives.

Cette journée professionnelle se déroulera:

Mardi 16 Octobre 2012

ATHENES SERVICES

Immeuble de la SAF -Agriculteurs de France

Amphithéâtre Bourgogne

8 Rue d'Athènes

75009 PARIS

Dans l'attente de vous y rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Thierry BERT

Délégué Général

1.gif

Contact :

Jean NIKA

Responsable du département « Urbanisme, Aménagement, Foncier»

Tél. 01 40 75 78 69

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 31.08.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-34

A lire aussi

Loïc Bonneval
François Robert
Une réponse des auteurs aux critiques formulées à l'encontre de l'article "Le contrôle des loyers empêche-t-il l’investissement dans l’immobilier ?". Non seulement l’idée des effets pervers du contrôle des loyers est à nuancer, mais les incidences négatives de l’absence de régulation du marché de la location privée, qui caractérise la situation actuelle, doivent aussi être soulignées.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Dans un rapport publié jeudi 21 mars, la Cour des comptes alerte avec "insistance" l'État sur le coût des dépenses fiscales liées au logement, qu'elle a chiffré à 18 milliards d'euros pour la seule année 2018. Analyse dans Batiactu.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
La réhabilitation de la Cité Glacière (Hlm) s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, un guide sur la CUS prenant en compte les évolutions induites par la Loi Elan, un dossier thématique sur la nouvelle édition de la semaine des Hlm, les contributions au grand débat et côté doc, un ouvrage retraçant la genèse des cités de banlieue, tributaires d’une longue série de choix politiques et financiers. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le