L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-41 du 5 Octobre 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-41 du 5 Octobre 2012 relative à la publication du Cahier d'Actualtés habitat n° 147 : les coopérations entre organismes hlm et établissements publics fonciers

Le Délégué général



Circulaire n° 41/12

Nos Réf. : TB/CB/JN/nc

Pièce jointe : 1

Objet: Cahier Actualités habitat n°147



Destinataires :

Tous les organismes Hlm

Tous les EPFE et EPFL



Paris, le 5 octobre 2012


Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur,


Au moment où l'actualité place au cœur des débats l'action foncière publique, les Etablissement Publics Fonciers, là où il en existe, apparaissent comme des acteurs majeurs des politiques et de l'action foncière portées tant par l'Etat que par les collectivités locales.

A ce titre, l'Union sociale pour l'habitat et l'Association des Etudes Foncières ont mené, en

2011, une réflexion conjointe avec de nombreux organismes Hlm et Établissements Publics Fonciers d'État et Locaux. Les différents travaux conduits dans le cadre de cette démarche ont été synthétisés dans le Cahier d'Actualités habitat n°147 « Les coopérations entre organismes Hlm et établissements publics fonciers » que vous trouverez ci-joint.

Dans un contexte où la question est actuellement posée de la généralisation possible de tels établissements pour couvrir l'ensemble du territoire national, l'objet de ce cahier est d'une part, de faire mieux comprendre leur rôle, leur compétence, mais aussi les limites statutaires de leur action et, d'autre part, de mettre en évidence la diversité et l'intérêt des modes de coopération qui peuvent fructueusement se nouer entre organismes Hlm et EPF.

Ces thèmes seront largement développés par de nombreux contributeurs à ce cahier lors de la Journée Professionnelle Nationale « Produire du foncier pour le logement social : les coopérations entre organismes Hlm et Etablissements Publics Fonciers» du mardi 16 octobre prochain à Paris, dont vous avez déjà reçu le programme et l'invitation.

1.gif



Vous en souhaitant bonne réception et bonne lecture, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.



Contact : Jean NIKA

Responsable du département Urbanisme, Aménagement, Foncier

Service du Patrimoine jean.nika@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 05.10.2012
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-41

A lire aussi

Cerema
Cet ouvrage vise à éclairer les collectivités et leurs partenaires sur les outils et stratégies à mettre en oeuvre pour limiter le poids du foncier dans le bilan économique leurs opérations.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Les Capeb d’Ile-de-France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) Ile-de-France, et le gouvernement, ont lancé un portail numérique destiné à accompagner les TPE du bâtiment dans la rénovation énergétique des logements sociaux en Ile-de-France.
Brèves et Articles
publié le
Veronique VELEZ
Pour l’édition du Congrès 2018, les partenariats entre organismes Hlm, accélérateurs et start-up ont été à l’honneur au sein du Village des start-up. Cette brochure présente quelques unes des start-up présentes et leurs solutions expérimentées au sein d'organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Laurent Ghékière
Cette brochure dresse le bilan de 30 années de mobilisation du Mouvement Hlm auprès des institutions de l'Union européenne et trace de nouvelles perspectives ouvertes par les prochaines élections européennes de mai 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le