L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-57 du 17 Décembre 2012

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2012-57 du 17 Décembre 2012 relative à la journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 07 février 2013

Destinataires : Tous organismes

Circulaire n°57-12

Nos Réf. : TB/DB/je

Pièce Jointe : Programme et bulletin de participation

Objet : Journée du Réseau des acteurs de l'habitat, le 07 février 2013


Paris, le 17 décembre 2012

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J'ai le plaisir de vous informer que le Réseau des acteurs de l'habitat consacre sa première journée d'échanges de l'année 2013 à sa revue annuelle d'actualité.

Depuis le changement de majorité de nombreuses et importantes décisions ont en effet été prises qui ont et auront un impact sur notre activité et les marchés du logement. De plus, les pouvoirs publics engagent une nouvelle étape de la décentralisation qui ne va pas manquer de transformer le rôle des acteurs, tant nationaux que locaux, et impacter les politiques territoriales.

C'est pourquoi le Réseau des acteurs de l'habitat a souhaité consacrer sa désormais traditionnelle journée « Quoi de neuf acteurs ? » à l'analyse de l'actualité immédiate et au décryptage des conséquences de l'Acte Ill de la décentralisation.

La matinée sera consacrée à un point d'étape, puis à un large débat autour du projet de loi de décentralisation et de réforme de l'action publique préparé par le Gouvernement et de ses conséquences. Comment se dessinent les nouvelles responsabilités et les lignes de partage entre acteurs ? Vers quel(s) nouveaucancel modèle(s) de définition et de pilotage des politiques de l'habitat se dirige-t-on au travers de cette loi et de la future loi Duflot 2 ? Qu'en pensent les différents acteurs, Régions, Départements, Communautés, Villes, Etat, Mouvement Hlm ? Comment ces avis se déclinent-ils selon la plus ou moins grande tension des marchés, la plus ou moins grande importance démographique des centres urbains, selon les territoires ? Cette séquence sera également l'occasion pour notre Président Jean-Louis DUMONT d'exposer la contribution de notre Mouvement à la préparation de l'Acte Ill de la décentralisation.

Dans l'après-midi, le budget Logement 2013 sera passé au crible. Quelles sont ses lignes de force, quelles stratégies reflète-t-il compte tenu du contexte économique et fiscal dans lequel il s'inscrit ? Les moyens sont-ils à la hauteur des ambitions et sont-ils suffisamment pérennes pour que les acteurs du secteur du logement puissent agir dans la durée ? Telles seront les principales questions que les acteurs du Réseau auront à débattre.

Enfin, pour clore l'après-midi, seront présentés et discutés les résultats d'une recherche conduite par Delphis et l'Institut d'urbanisme de Paris pour le compte de l'USH et de la Caisse des Dépôts, afin d'apprécier au plus près la création de valeur par le logement social sur différents territoires, les bénéfices économiques de toute nature qu'il engendre. Une pierre à l'édifice importante du secteur Hlm à l'heure où il faut conjuguer de nouvelles et fortes ambitions en matière de production de logements, de rénovation notamment thermique, d'hébergement, modérer les coûts et les taux d'effort, et participer au maintien et au développement de l'emploi.

La journée se déroulera le jeudi 07 février 2013 de 09h30 à 16h30.

J'attire votre attention sur le fait qu'elle aura lieu dans une nouvelle salle afin de réduire encore le montant des frais d'inscription pour les participants :

Espace Saint-Martin

199, rue Saint-Martin

75003 Paris

Métro : Etienne Marcel (Ligne 4), Réaumur Sébastopol (3, 4) Rambuteau (11), Arts et Métiers (3,11)

RER : Châtelet-les Halles, Lignes A, B et D sortie « Porte Lescot »

Cette journée est ouverte aux collectivités locales, organismes et associations régionales Hlm, services de l'Etat, agences d'urbanisme et tout autre acteur intéressé par un échange sur ces problématiques.

Aussi, je vous invite, vous-même et vos collaborateurs, à participer à cette journée.

A cet effet, vous trouverez ci-joint le programme prévisionnel de la journée et le bulletin de participation, que vous pouvez également télécharger sur le site Internet du réseau des acteurs de l'habitat: http://www.acteursdelhabitat.com.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Thierry BERT

Contact:

Dominique Belargent, responsable du département des politiques territoriales de l'habitat

Tél.: 01 40 75 78 27

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 17.12.2012
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2012-57

A lire aussi

La Gazette des communes
Réforme des attributions avec la mise en place de la cotation de la demande et la gestion de la réservation en flux, mise en chantier du second NPNRU, possible intégration des APL dans le Revenu Universel d'Activité (RUA). La gazette fait le point sur le programme qui attend les bailleurs sociaux en 2020. Sur le même sujet Habitat en région va plus loin en présentant les 10 principaux changements pour le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Les quartiers de la politique de la ville (ensemble des QPV et des QVA) rassemblent près de 367 000 habitants, soit 17 % de la population parisienne, sur un territoire de 1 276 hectares, soit 12 % de la superficie de Paris (bois inclus), dans lequel sont situés plus de 180 000 logements, soit 14 % des logements parisiens. L'Apur présente dans cette étude le profil des ménages, la description du parc social, les demandes de logement social, les attributions et la typologie des quartiers en matière de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
L’article L.441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les organismes sont « tenus de porter à la connaissance du public, avec leur description et leurs conditions d’accès, les logements sociaux vacants au plus tard au 1er janvier 2020 ». Les organismes sont réputés remplir leurs obligations s’ils adhèrent à un dispositif mis en place à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Circulaires USH
publié le
Direction de la communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le