L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2013-34 du 6 Septembre 2013

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2013-34 du 6 Septembre 2013 relative à la TVA sur démolition en zone ANRU

Destinataires : Tous les organismes

Circulaire n°34/13

Nos Réf. : PL/ABN/ct

Pièce Jointe : Courrier de la Direction de la Législation Fiscale

Objet : TVA sur démolition en zone ANRU

Paris, le 6 septembre 2013

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Madame, Monsieur,

Nous vous transmettons, ci-joint, copie de la lettre reçue cet été de la Direction de la Législation Fiscale (Ministère de l’économie et des finances).

Elle répond aux interrogations que nous avions formulées avec l’ANRU sur le régime de TVA applicable aux opérations de démolitions de logements locatifs sociaux en zone ANRU.

Comme nous l’avions déjà indiqué dans nos précédentes lettres-circulaires du 24/10/2011 et du 31/10/2012, ce régime de TVA a une incidence directe sur le montant des subventions versées par l’ANRU et de nombreux organismes ont eu des difficultés à ce sujet au cours de ces dernières mois.

La lettre de la Direction de la Législation Fiscale apporte des solutions permettant aux organismes HLM de récupérer de manière assez souple le montant de la TVA au taux normal supporté sur les opérations de démolition, sachant que cette récupération est, soit suivie d’une taxation au taux réduit (dans le cadre des LASM portant sur les reconstructions), soit définitive dans le cas où le terrain d’assiette est revendu avec TVA.

Ces solutions permettent corrélativement à l’ANRU de diminuer le montant des subventions versées à ce titre (elles n’ont toutefois pas d’incidence sur les subventions déjà définitivement soldées).

Nos services restent à votre disposition sur ce sujet.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Frédéric PAUL

Contacts :

Pascale Loiseaux, Amélie Bouret-Nouhin

Direction des études juridiques et fiscales

Tel : 01.40.75.78.60

Beatrix Mora

Direction des politiques urbaines et sociales

Tel : 01.40.75.79.14

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 06.09.2013
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2013-34

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le