L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2013-34 du 6 Septembre 2013

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2013-34 du 6 Septembre 2013 relative à la TVA sur démolition en zone ANRU

Destinataires : Tous les organismes

Circulaire n°34/13

Nos Réf. : PL/ABN/ct

Pièce Jointe : Courrier de la Direction de la Législation Fiscale

Objet : TVA sur démolition en zone ANRU

Paris, le 6 septembre 2013

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Madame, Monsieur,

Nous vous transmettons, ci-joint, copie de la lettre reçue cet été de la Direction de la Législation Fiscale (Ministère de l’économie et des finances).

Elle répond aux interrogations que nous avions formulées avec l’ANRU sur le régime de TVA applicable aux opérations de démolitions de logements locatifs sociaux en zone ANRU.

Comme nous l’avions déjà indiqué dans nos précédentes lettres-circulaires du 24/10/2011 et du 31/10/2012, ce régime de TVA a une incidence directe sur le montant des subventions versées par l’ANRU et de nombreux organismes ont eu des difficultés à ce sujet au cours de ces dernières mois.

La lettre de la Direction de la Législation Fiscale apporte des solutions permettant aux organismes HLM de récupérer de manière assez souple le montant de la TVA au taux normal supporté sur les opérations de démolition, sachant que cette récupération est, soit suivie d’une taxation au taux réduit (dans le cadre des LASM portant sur les reconstructions), soit définitive dans le cas où le terrain d’assiette est revendu avec TVA.

Ces solutions permettent corrélativement à l’ANRU de diminuer le montant des subventions versées à ce titre (elles n’ont toutefois pas d’incidence sur les subventions déjà définitivement soldées).

Nos services restent à votre disposition sur ce sujet.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Frédéric PAUL

Contacts :

Pascale Loiseaux, Amélie Bouret-Nouhin

Direction des études juridiques et fiscales

Tel : 01.40.75.78.60

Beatrix Mora

Direction des politiques urbaines et sociales

Tel : 01.40.75.79.14

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 06.09.2013
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2013-34

A lire aussi

Direction de la Communication
Ce sondage révèle que le logement reste un sujet important des français qui sont plutôt insatisfaits de l'action des pouvoirs publics, et que la place accordée au sujet dans le Grand débat est insuffisante et perçue comme inappropriée.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Jean-Pierre Lévy
Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l’emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l’ensemble des paravents contre la précarité sociale. Il explique notamment que la valeur refuge face aux précarités incarnée par l'accession à la propriété, et qui a mené les familles de plus en plus loin dans la périphérie des villes, est en train de vaciller.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La revue Opérations immobilières du mois de janvier-février 2019 consacre son dossier au décryptage de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique).
Revues spécialisées
publié le
Lina Trabelsi
Les dirigeants d'Action Logement, en présence du ministre du Logement Julien Denormandie ont officiellement lancé, le 18 février, l'Opérateur national de vente HLM, comme le préconisait la loi Elan.
Brèves et Articles
publié le