L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-27 du 19 Mars 2001

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-27 du 19 Mars 2001 relative au référentiel de la Communication avec Internet

PQ/MB/jm

Circulaire n° 27/01

Diffusion : Tous organismes Hlm

Paris, le 19 mars 2001

Monsieur le Président, Monsieur le Directeur,

Que l'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, le phénomène Internet fait désormais partie de notre environnement.

Si, dans la sphère privée, il est encore possible de s'en tenir à l'écart - au risque de se couper des centres d'intérêt des jeunes générations - le monde professionnel ne peut ignorer les moyens offerts par ce formidable outil de management et de communication.

Alors que les pouvoirs publics montrent l'exemple au travers du programme d'action gouvernemental pour la société de l'information et que les grandes entreprises ont très vite compris les énormes avantages offerts par le "réseau des réseaux" et par sa technologie, les petites et moyennes entreprises et les collectivités locales - avec 47% des villes disposant d'un site dès mai 1999 - ne sont pas en reste.

Plus que le nombre actuel d'internautes français, inférieur en pourcentage à celui des autres pays de l'Europe de l'Ouest, qui comptent un quart d'utilisateurs parmi leurs habitants, c'est la vitesse avec laquelle il se développe qui frappe, puisque le nombre est passé de 3,9 millions en décembre 1999 à 5,8 millions en juillet 2000.

Le Mouvement Hlm ne saurait rester à l'écart de ces évolutions et l'Union nationale et les Fédérations qui la composent ont créé des sites Web et sont engagées dans la mise en place progressive de l'Intranet Hlm, réservé aux organismes Hlm. Elles travaillent à les rendre de plus en plus performants et adaptés aux attentes des organismes, de leurs partenaires ainsi que du grand public.

De nombreux organismes sont également déjà engagés dans des réalisations professionnelles utilisant Internet, qu'il s'agisse de messageries, et d'applications de gestion ou de sites destinés à leurs publics externes. D'autres, en sont à la phase de réflexion préalable.

Pour accompagner ce mouvement, dans le cadre du réseau des chargés de communication animé par lUnion, un Référentiel de la Communication avec Internet a été réalisé avec le concours d'un groupe de chargés de communication Hlm. Il rassemble les questions à se poser lors de la création d'un site et propose des réponses issues de l'expérience d'organismes s'étant déjà lancés dans l'aventure.

La Fédération nationale des sociétés coopératives Hlm, quant à elle, a déjà réalisé un guide à l'intention de ses adhérents abordant l'essentiel des questions techniques suscitées par la création d'un site.

La qualité de ce document a conduit l'Union nationale Hlm à l'éditer dans le cadre des Cahiers d'Actualités Hlm, afin de le mettre à la disposition de l'ensemble des organismes. Je remercie tout particulièrement la Fédération d'avoir donné son accord à cette publication.

Plutôt que de prendre le risque d'une transposition discutable, l'Union a préféré le diffuser tel quel, laissant aux membres des autres familles le soin d'effectuer les adaptations qu'elles jugeraient nécessaires en fonction de leur situation et de leurs préoccupations.

La diffusion conjointe de ces deux documents devrait contribuer à faciliter l'appropriation des techniques de l'information et de la communication par le monde Hlm. Les services et filiales de l'Union - Direction des Systèmes d'Information, et STH en particulier - sont à votre disposition si vous le souhaitez pour vous y aider.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

PJ: 2

  • Cahier d'actualités HLM n° 64 mars 2001 - Communication : les organisme HLM et la communication internet / intranet.
  • Concevoir, developper et mettre en oeuvre un site internet (fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM)

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 19.03.2001
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2001-27

A lire aussi

Alban Charrier
Alima Mial
L’article 176 de la loi ELAN clarifie désormais le régime applicable aux colonnes montantes électriques
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le RPLS géré par l’Etat à travers le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour du RPLS est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère vous a transmis un courrier relatif au lancement de l’immatriculation des logements-foyers (réf : SLC1810003). Cette circulaire vous en rappelle les points importants.
Circulaires USH
publié le
APL
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Sylvie Bourdin
L’’association Villes de France réunie le 12 décembre 2018 pour son rendez-vous de l'intelligence locale à Paris a remis au secrétaire d'Etat chargé du numérique, un manifeste avec des propositions pour favoriser "l'émergence de la ville moyenne du futur".
Brèves et Articles
publié le