L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les vertus du financement grâce à l’épargne réglementée pour le logement social

Dans son dernier numéro de la revue Eclairages, la banque des territoires présente "Les vertus du financement grâce à l’épargne réglementée pour le logement social". Les prêts de la Banque des Territoires mobilisent en grande majorité l’épargne populaire réglementée, un mode de financement qui répond à différentes imperfections de marché et au besoin de financement à long terme des bailleurs sociaux.

Ce numéro se décline en trois parties :

  • Les taux des prêts sur fonds d’épargne sont très attractifs au regard des maturités proposées, même si le contexte particulier de taux très bas est défavorable.
  • Grâce au financement mobilisant l’épargne réglementée, l’accès au financement des bailleurs sociaux est préservé des cycles financiers, économiques et immobiliers
  • L’écart entre inflation et taux courts est une variable déterminante pour les résultats financiers des bailleurs sociaux

Eclairages n° 21, juillet-août 2019

Voir tous les numéros de la revues Eclairages sur le site de la banque des territoires

Informations complémentaires

Date du document : 30.08.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Ministère de la Cohésion des Territoires
Cette édition 2019 recense les principales aides de l'Etat au logement. Elle présente les conditions d’accès aux multiples aides proposées. Elle définit les plafonds de ressources, le montant des prêts et les zones géographiques concernées.
Ouvrages
publié le
Lina Trabelsi
L'agence de notation Fitch a attribué une nouvelle fois la notation "AA-" à la filiale de la Caisse des dépôts et consignations, CDC Habitat. Le premier bailleur de France souhaite désormais "lever 300 millions d'euros supplémentaires".
Brèves et Articles
publié le
Christine Lejoux
L'organisme paritaire affectera une partie de sa trésorerie au financement de son plan d'investissement volontaire. Le solde sera levé sur les marchés obligataires, une première pour l'ex-1% Logement.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Un décret du 21 juin modifie le fonctionnement du conseil d’administration de la Caisse de garantie du logement locatif social en réduisant le délai avant seconde délibération, de deux à un mois, ainsi que le délai dans lequel peut intervenir une seconde convocation du conseil d’administration lorsque le quorum n’a pas été atteint.
Brèves et Articles
publié le