L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les vertus du financement grâce à l’épargne réglementée pour le logement social

Dans son dernier numéro de la revue Eclairages, la banque des territoires présente "Les vertus du financement grâce à l’épargne réglementée pour le logement social". Les prêts de la Banque des Territoires mobilisent en grande majorité l’épargne populaire réglementée, un mode de financement qui répond à différentes imperfections de marché et au besoin de financement à long terme des bailleurs sociaux.

Ce numéro se décline en trois parties :

  • Les taux des prêts sur fonds d’épargne sont très attractifs au regard des maturités proposées, même si le contexte particulier de taux très bas est défavorable.
  • Grâce au financement mobilisant l’épargne réglementée, l’accès au financement des bailleurs sociaux est préservé des cycles financiers, économiques et immobiliers
  • L’écart entre inflation et taux courts est une variable déterminante pour les résultats financiers des bailleurs sociaux

Eclairages n° 21, juillet-août 2019

Voir tous les numéros de la revues Eclairages sur le site de la banque des territoires

Informations complémentaires

Date du document : 30.08.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Fédération des OPH
Créés en 1983 pour permettre aux entreprises publiques de lever des fonds auprès d'investisseurs institutionnels, les titres participatifs garantissent l'indépendance de l’entreprise qui émet ces titres. Dans le cadre de la clause de revoyure, la Fédération des Offices publics de l'habitat a demandé que les OPH puissent émettre un montant conséquent de titres à des conditions attractives. Ce nouveau mode de financement sera disponible à partir du 1er trimestre 2020 après un appel à manifestation d’intérêt. Cette brochure a pour objectif de présenter ce nouveau dispositif.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Vous avez constaté une hausse des cotisations dues à la CGLLS pour 2019. Cette augmentation était inscrite au budget initial de la CGLLS pour 2019 qui prévoyait un niveau de recettes attendues s’expliquant par la participation des organismes Hlm au financement du nouveau programme de renouvellement urbain.
Circulaires USH
publié le
Banque des territoires
Contemporanéité des APL, réforme du CITE, financement de l'hébergement d'urgence, logement d'abord... Localtis revient les mesures du projet de loi de finances 2020 impactant le logement .
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Taux de TVA réduit pour certaines opérations, limitation de la réduction du loyer de solidarité, contribution d'Action Logement... Le pacte d'investissement signé entre l'Etat et les bailleurs sociaux le 25 avril dernier est préservé par le projet de loi de finances 2020, qui prévoit aussi de rétablir l'aide à l'accession à la propriété en outre-mer.
Brèves et Articles
publié le