L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les vertus du financement grâce à l’épargne réglementée pour le logement social

Dans son dernier numéro de la revue Eclairages, la banque des territoires présente "Les vertus du financement grâce à l’épargne réglementée pour le logement social". Les prêts de la Banque des Territoires mobilisent en grande majorité l’épargne populaire réglementée, un mode de financement qui répond à différentes imperfections de marché et au besoin de financement à long terme des bailleurs sociaux.

Ce numéro se décline en trois parties :

  • Les taux des prêts sur fonds d’épargne sont très attractifs au regard des maturités proposées, même si le contexte particulier de taux très bas est défavorable.
  • Grâce au financement mobilisant l’épargne réglementée, l’accès au financement des bailleurs sociaux est préservé des cycles financiers, économiques et immobiliers
  • L’écart entre inflation et taux courts est une variable déterminante pour les résultats financiers des bailleurs sociaux

Eclairages n° 21, juillet-août 2019

Voir tous les numéros de la revues Eclairages sur le site de la banque des territoires

Informations complémentaires

Date du document : 30.08.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Les modalités de fonctionnement du FSI évolueront au 1er janvier 2021. Afin que vous en preniez connaissance, que vous identifiiez les projets éligibles de votre structure et que vous optimisiez vos chances de bénéficier de subventions, l’Union sociale pour l’habitat organise un Webinar.
Circulaires USH
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
Nouvelle édition du Bilan des logements aidés qui compile les informations relatives au financement des logements sociaux et leur répartition territoriale pour l'année écoulée.
Ouvrages
publié le
Banque des territoires
Cette 7 ème édition de l'analyse prospective publiée chaque année par la Banque des territoires, a été réalisée "dans un contexte d’incertitudes très élevées en lien avec la crise du Covid-19". Elle indique cependant que le secteur du logement social serait résilient face à la crise, à condition que celle-ci reste temporaire, grâce à une situation financière initiale saine et à des revenus basés sur les loyers et à l’environnement de taux durablement bas.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le Fonds de soutien à l’innovation (FSI), géré par la Caisse de garantie du logement locatif social, permet aux organismes Hlm d’être soutenus financièrement dans leurs démarches d’innovation, de modernisation et de professionnalisation relatives à leur activité locative, y compris pour des projets inter-organismes.
Circulaires USH
publié le