L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Innovation sociale
Date du document

23 novembre 2023

Contacts

Véronique Velez

Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP

Céline Di Mercurio

Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS

Organisme
TOULOUSE METROPOLE HABITAT VALOPHIS HABITAT - OPH DU VAL-DE-MARNE
Date de publication :

23 novembre 2023

Auteur(s) :

VERONIQUE VELEZ

Agriculture urbaine : deux projets à découvrir en vidéo

L’agriculture urbaine dans le patrimoine Hlm est un atout à plusieurs niveaux, elle permet de valoriser les espaces, favorise la biodiversité en milieu urbain, créé du lien social, peut favoriser l'insertion professionnelle et rend un service gratuit aux habitants des quartiers. Découvrez les projets exemplaires mis en place par les bailleurs sociaux Toulouse Métropole Habitat et Valophis au profit de leurs locataires et même pour celui des communes avoisinantes.

Depuis quelques années, l’agriculture urbaine suscite un fort engouement. Si historiquement, les organismes Hlm ont développé des jardins collectifs, ils sont désormais nombreux à expérimenter d’autres formes d’agriculture (fermes urbaines, ruchers, éco pâturage, …) répondant à des fonctions multiples (nourricière, marchande, éducative, sociale, environnementale, etc…) et en lien avec les collectivités locales.

Nous vous proposons de découvrir les projets mis en place par Toulouse métropole habitat et  Valophis.

 

Le projet de Toulouse Métropole Habitat

 

C’est en partant d’un constat simple que Toulouse Métropole Habitat s’est lancé dans l’agriculture urbaine. Plusieurs de ses résidences bénéficient d’un volume d’espaces verts conséquent qui nécessitait un entretien permanent dont le coût est répercuté aux locataires, sous forme de charges. Pourquoi ne pas transformer cet espace en terre cultivable et faire bénéficier les résidents de la récolte ?

L’agriculture urbaine représente un enjeu concret d’optimisation du coût des charges et d’attractivité des résidences pour l’Office qui expérimente l’agriculture urbaine depuis 2017 en transformant un  espace vert et une friche en terres cultivables dans plusieurs quartiers. 

Un maraîcher professionnel s’est vu confier la création, la gestion et l’entretien des espaces verts des deux sites. Les locataires bénéficient des légumes produits sur leurs lieux de vie, sans augmentation de charges. Le responsable d’agence locale s’est fortement impliqué dans le projet. Il a même fondé par la suite la Milpa, une entreprise d’agriculture urbaine qui s’occupe aujourd’hui de la gestion des sites.

 

 

Le projet de Valophis

 

Concernant Valophis, là encore le chargé de mission DSU s'est investi à temps plein dans un projet de serre urbaine dans un quartier en rénovation urbaine. La serre vend maintenant des plants aux services espaces verts des communes avoisinantes. 

 

Pour aller plus loin :

 

Ces projets comme des centaines d'autres, sont référencés par l’AFAUP, le réseau des professionnels de l’agriculture urbaine, sur le site de l'Observatoire de l’agriculture urbaine et des jardins collectifs (observatoire-agriculture-urbaine.org, dont l'USH est partenaire.

Que représente l’agriculture urbaine en France ? Combien de projets sont en cours actuellement ? Combien y a-t-il de fermes urbaines ? De jardins collectifs ? Comment sont-ils répartis sur le territoire ? Combien d’emplois cela représente-il ? …
C’est pour répondre à ces questions que cet outil collaboratif a été développé. N'hésitez pas à contacter l'AFAUP et à déposer en ligne vos projets d'agriculture urbaine. 

 

Observatoire de l'agriculture urbaine (AFAUP)

 

 

Mots clés
Thèmes