Type de publication
Thème de la publication
Performance énergétique
Date du document

19 janvier 2024

Contacts

Katia Magné

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

02 février 2024

Auteur(s) :

LE MONITEUR

DPE et rénovation dans le parc social - Le Moniteur

Alors que l’obligation de rénover les logements classés G et F selon la loi Climat et résilience est prévue respectivement pour 2025 et 2028, le logement social se prépare déjà à l'amélioration de la performance énergétique des logements étiquetés E d’ici 2034 et qui représentent la plus grosse part de son parc. Nicolas Prudhomme, directeur de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales de l’USH, explique au Moniteur les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre cette performance.

Alors que les logements étiquetés G ne représentent que 2% du parc social et les logements étiquetés F, 6 %, les logements étiquetés E interdits à la location faute de travaux de rénovation représentent eux un millions de logements. « Ce sera plus compliqué en termes de logistique, de moyens financiers et de disponibilité des entreprises capables de les rénover, sans créer des effets de pénurie. Les vrais problèmes sont devant nous », avertit Nicolas Prudhomme, sans que cette analyse n'altère l'ambition du secteur d'être « la locomotive de la décarbonation du parc existant ».

Explications des stratégies et moyens mis en oeuvre.

Pour le parc social, le plus dur reste à venir - Le Moniteur n° 6283, 19 janvier 2024 (accès abonnés)

 

Lire aussi :

Rénover sa passoire thermique lorsque l’on habite les banlieues les plus défavorisées, un parcours toujours complexe pour les particuliers - Le Monde, 5 février 2024

Mots clés
Thèmes