L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Construire le bien-être des aînés dans les territoires

S'appuyant sur son expérience d'expert dans l'accompagnement de l'innovation sociale territoriale, l'auteur présente dans ce guide les différents enjeux du vieillissement, les dispositifs législatifs en place et propose, à partir d’expériences concrètes collectées sur les territoires, des repères méthodologiques pour la construction de politiques territoriales du bien-vieillir.

Que vous soyez élu, professionnel de l’âge, aîné ou citoyen, cet ouvrage vous invite à mieux comprendre la nouvelle donne qui résulte du vieillissement de la société. Il expose les différents défis qui s’imposent, économiques, environnementaux ou sociétaux. Il permet de mieux appréhender le contexte législatif des politiques en direction des aînés. Il s’interroge sur notre capacité collective à anticiper les effets du vieillissement de la société.
L’enjeu de la construction d’une politique territoriale à l’intention des aînés est double : favoriser le bien-être et le bien-vieillir des aînés et contribuer à l’adaptation ou à la transformation sociale de la société face au vieillissement.

S’appuyant sur son expérience d’accompagnement de collectivités territoriales et d’associations dans la mise en oeuvre de politiques territoriales du « bien-vieillir », François Rousseau vous propose des repères méthodologiques pour la construction de politiques territoriales du bien-vieillir. La démarche consiste à accompagner un processus de transformation sociale. Elle nécessite d’anticiper, diagnostiquer, structurer un processus inscrit dans la durée.
L’ouvrage vise, à partir d’expériences concrètes et engageantes collectées sur les territoires, à garantir que les phases de mise en oeuvre de votre politique concrétisent votre ambition d’une société inclusive pour les aînés.

Territorial éditions, 2019, 96 p.

Sommaire et extrait :

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16162
Alice Pouyat
L'association "Nouvelle ville, vie nouvelle", créée par des professionnels issus de la Fondation Abbé Pierre, aide les volontaires à s'installer en province, et à prendre un nouveau départ. Une vingtaine de personnes aux profils divers, sans domicile fixe, mères célibataires ou nouveaux retraités n'ayant plus les moyen d'assumer leur loyer parisien, bénéficient chaque année de l'aide de l'association.
Brèves et Articles
publié le
Ministère des Solidarités et de la Santé
Ministère du Travail
Ministère de l'Action et des Comptes publics
L’aide et l’action sociales en France représentent 10 % des dépenses de protection sociale et relèvent, pour moitié, de la responsabilité des départements. Ces prestations représentent une dépense annuelle nette de 37,8 milliards d’euros, un montant qui a progressé de 0,8 % en un an et de 12 % en cinq ans. En 2018, le nombre d’aides sociales aux personnes âgées ou handicapées croît de 1,4 % et le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) de 0,7 %.
Ouvrages
publié le
CESE CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Les éditions du Journal Officiel ont publié en Juin 2019, l'avis du CESE sur le rapport "Eradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030" confié par la commission temporaire à Marie-Hélène Boidin Dubrule et Stéphane Junique en Juillet 2018.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Le Grenelle de lutte contre les violences faites aux femmes montre l’importance du sujet dans le débat national. Le Mouvement Hlm s’est engagé sur ce thème de manière volontaire à l’occasion des deux derniers Congrès Hlm. Les organismes Hlm sont investis de manière importante sur cette question où la dimension du logement est essentielle.
Circulaires USH
publié le