L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Elire domicile - La construction sociale des choix résidentiels

Où décide-t-on d'habiter ? Comment s'opère le choix du logement, du quartier, du statut d'occupation ? Autant de questions auxquels tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage.

Dans l'histoire d'un individu, d'un couple ou d'un groupe familial, le choix d'un logement constitue un acte important et difficile.

Loin d'être le simple fruit du hasard, ou à l'inverse, le seul produit mécanique des logiques du marché ou des politiques des pouvoirs publics, les "choix résidentiels" résultent d'arbitrages complexes qui engagent différentes dimensions de l'existence et de la vie sociale des individus et des ménages.

Où décide-t-on d'habiter ? Comment s'opère le choix du logement, du quartier, du statut d'occupation ? À ces questions de base répondent ici des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, géographie, économie, démographie...), travaillant dans des contextes nationaux divers. Les réponses apportées, tout en soulignant le poids fort des contraintes (économiques, sociales, contextuelles...), montrent l'existence d'options mouvantes, incertaines, justifiant une analyse approfondie.

Editions Presses Universitaires de Lyon, 2010, 436 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2010
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15870
Insee
L’étude annuelle publiée par l’INSEE le 11 septembre 2020 sur l’évolution des niveaux de vie des français montre qu’en 2018, 9,3 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, soit 400. 000 de plus qu’en 2017 (14,8 % de la population avec un revenu inférieur à 60 % des revenus médians de la population, soit 1063 euros par mois).
Brèves et Articles
publié le
La Tribune
Après la pandémie COVID-19, les Français aspirent au changement. « Plus rien ne sera comme avant », relève le directeur général adjoint de l’IFOP. L’étude menée par l'IFOP après la crise sanitaire du COVID-19 démontre comment les Français appréhendent le « désir d’avenir : la réinvention de soi et du pays ». Comment l’impact psychologique a fortement bouleversé la vision des Français au changement futur ?
Brèves et Articles
publié le
Insee
L'INSEE publie une enquête sur les conditions de vie des ménages selon le type de logement et la composition des ménages pendant la période de confinement . Les indicateurs rassemblés sont accessibles sous forme de cartes, de tableaux régionaux et départementaux ou de base de données téléchargeable.
Brèves et Articles
publié le
Insee
L'Insee publie son édition annuelle présentant des éclairages consacrés à l’évolution de la société française depuis 40 ans : démographie, évolution du temps de travail, mobilité sociale, inégalités de niveau de vie et redistribution, opinions et préoccupations des Français. Le dossier met en avant que les dernières mesures socio-fiscales ont principalement profité aux plus aisés.
Ouvrages
publié le