L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Elire domicile - La construction sociale des choix résidentiels

Où décide-t-on d'habiter ? Comment s'opère le choix du logement, du quartier, du statut d'occupation ? Autant de questions auxquels tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage.

Dans l'histoire d'un individu, d'un couple ou d'un groupe familial, le choix d'un logement constitue un acte important et difficile.

Loin d'être le simple fruit du hasard, ou à l'inverse, le seul produit mécanique des logiques du marché ou des politiques des pouvoirs publics, les "choix résidentiels" résultent d'arbitrages complexes qui engagent différentes dimensions de l'existence et de la vie sociale des individus et des ménages.

Où décide-t-on d'habiter ? Comment s'opère le choix du logement, du quartier, du statut d'occupation ? À ces questions de base répondent ici des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, géographie, économie, démographie...), travaillant dans des contextes nationaux divers. Les réponses apportées, tout en soulignant le poids fort des contraintes (économiques, sociales, contextuelles...), montrent l'existence d'options mouvantes, incertaines, justifiant une analyse approfondie.

Editions Presses Universitaires de Lyon, 2010, 436 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2010
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15870
Insee
L'Insee publie son édition annuelle présentant des éclairages consacrés à l’évolution de la société française depuis 40 ans : démographie, évolution du temps de travail, mobilité sociale, inégalités de niveau de vie et redistribution, opinions et préoccupations des Français. Le dossier met en avant que les dernières mesures socio-fiscales ont principalement profité aux plus aisés.
Ouvrages
publié le
Cahiers techniques du bâtiment
86 % des Français souhaitent améliorer la qualité d’air intérieur de leur logement
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans cette étude, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé (CREBS) présentent une méthodologie d’enquête sur l’ensemble des dimensions qui influencent la santé et le bien-être (le foyer, le logement, la communauté, l’environnement résidentiel).
Brèves et Articles
publié le
Secours catholique
Ce rapport a été réalisé à partir des données statistiques relatives aux 1 362 700 personnes rencontrées et accompagnées par les équipes du Secours catholique en 2017. En complément de cette analyse statistique, des études et des constats de terrain du Secours Catholique ainsi que des exemples d’actions mises en œuvre et des propositions ont été intégrés au rapport
Brèves et Articles
publié le