L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Hébergement, accès au logement et accompagnement social : les partenariats entre bailleurs sociaux et associations d’insertion - Repères n°23

Les partenariats, anciens, entre associations et organismes Hlm pour l’accès et le maintien dans le logement de ménages en difficulté ainsi que la sortie d’hébergement sont interrogés depuis plusieurs années par différentes évolutions.

Informations complémentaires

Date du document : 09.10.2016
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Maryse Sylvestre
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 23
La Gazette des communes
Avec le confinement, les bailleurs sociaux ont dû adapter les dispositifs d'accompagnement de leurs locataires en difficulté de paiement ou en situation précaire. Des alternatives ont été trouvées telles que les cellules téléphoniques ou un suivi personnalisé pour aller au plus près des habitants. Un fonds de solidarité pour le logement (FSL) - Covid 19 a également été proposé répondant au besoin de "trouver des solutions rapides hors du cadre réglementaire lourd à mobiliser". Des solutions qui ont amené à réfléchir sur l'adaptation et l'assouplissement des dispositifs d'accompagnement social existants.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
« Dans le secteur Hlm, un locataire entrant sur deux est sous le seuil de pauvreté. Alors en cette période de confinement, nous avons incité les bailleurs sociaux a engagé une démarche du « aller vers » afin que les gens ne restent pas avec leurs difficultés. C’est ainsi que des campagnes téléphoniques ont été mises en place » explique Marianne Louis, directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat (USH).
Brèves et Articles
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé annonce retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement proposé par Jérôme Guedj dans un premier rapport publié le 5 avril. Au cœur du dispositif : le contact téléphonique et la coordination de bénévoles par le maire ou le CCAS. Pour le repérage des plus fragiles, les 70.000 gardiens d'immeubles et les bailleurs sociaux et privés seront mobilisés.
Brèves et Articles
publié le
IRDSU
Résultats de l'enquête nationale menée par l'IRDSU auprès de 80 professionnels du développement social et urbain. Cette analyse sur les QPV permet de mettre en place les actions d'accompagnement sociale à mener tout au long de cette pandémie et de réfléchir également sur les actions futures pour construire l'après-crise.
Brèves et Articles
publié le