L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La pauvreté démultipliée par la crise du Covid - Rapport du CNLE

Le rapport" La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020/Printemps 2021" a été remis officiellement à Jean Castex, Premier ministre, le12 mai 2021. Le Conseil national de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale (CNLE) a réalisé ce rapport à partir du regard croisé des acteurs de terrain ainsi que des personnes concernées elles-mêmes sur leurs expériences de la crise sanitaire avec le constat d'une démultiplication des situations de précarité en France.

Extrait du communiqué de presse du CNLE :

Monsieur Nicolas Duvoux, Président du comité scientifique du CNLE, a déclaré : «Mobilisant les sciences sociales, l’expertise des associations et collectivités ainsi que l’expérience des personnes concernées, ce rapport apporte un premier éclairage sur l’impact d’une crise à bien des égards inédite.En particulier, il souligne que la crise a renforcé un ensemble d’inégalités sociales et que les chocs d’activité et restrictions sanitaires ont eu un impact disproportionné sur les personnes en situation de pauvreté. Il met également à jour des solidarités nouvelles et spontanées qui ont permis, malgré tout, aux personnes de tenir avec beaucoup de courage dans cette période difficile.Cette contribution qualitative du CNLE se veut le complément indispensable des éléments d’analyse quantitatifs produits parla statistique publique.»

Lire le communiqué presse

Accéder au rapport

Informations complémentaires

Date du document : 12.05.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Villes et territoires Occitanie
L'Etre Egale
Le centre de ressources Villes et Territoires Occitanie publie en partenariat avec l’Etre Egale, un guide méthodologique à destination des associations et des acteurs/actrices de la politiques de la ville pour les outiller et les aider à mesurer l'impact de leurs actions, de leurs projets, sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2,5 jours. A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et pratique sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales.
Circulaires USH
publié le
Barbara Fourcade
Catherine Hluszko
Maryse Sylvestre
Fédération Nationale Solidarité Femmes
A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales. Résolument pratique, ce guide offre un large panorama d’initiatives diverses des organismes Hlm. Il donne des exemples multiples de coopérations avec les associations spécialisées. Il permet également aux associations comme aux organismes de disposer de quatorze fiches juridiques récapitulatives de la réglementation applicable.
Collection des cahiers USH
publié le
Métropolitiques
Métropolitiques publie un entretien avec Cédric David, historien de l'immigration, auteur d'une thèse sur les politiques du logement social en banlieue ouvrière à Saint-Denis entre 1950 et 1990. A travers son interview, il analyse l'émergence des discriminations et catégorisations ethno-raciales dans les HLM dans un contexte de contraintes politique et économique pesant sur les bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le