L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Qui sont les personnes pauvres ? Et selon quels critères ?

Conformément à ses missions, l’ONPES livre régulièrement son analyse sur l’évolution de la pauvreté, des inégalités et des situations d’exclusion sociale à partir de son tableau de bord d’indicateurs quantitatifs de suivi.

Pour son n°2, de ce mois d’octobre 2018, l’Observatoire s’intéresse également à la mesure subjective de la pauvreté, contribuant d’une certaine manière à avancer dans la définition d’un halo de pauvreté qui reste à circonscrire, avec deux études :

-Etude 1 – « L’évolution de la pauvreté en France de 2008 à 2016 : mesures et perceptions. » réalisée par Jean-Luc Outin, Membre de l’Onpes, décrypte au travers de signaux parfois contradictoires, et notamment sous l’apparente stabilité du taux de pauvreté monétaire, les tendances à l’œuvre dans toute leur complexité

Etude 2 – « Au-delà de la pauvreté monétaire : le sentiment de pauvreté », par Adrien Papuchon, Responsable du Baromètre d’opinion à la DREES du ministère des Solidarités et de la Santé, qui explore et s’intéresse aux déterminants du sentiment de pauvreté et à ce que recouvre cette notion pour ceux qui nourrissent une telle impression.

Télécharger l’étude ci-dessous.

Lire l’article. Source : ONPES, 17 octobre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 24.10.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Observatoire des inégalités
Ce rapport, publié le 26 novembre par l’Observatoire des inégalités, rassemble les données actualisées sur la pauvreté en France et présente les chiffres disponibles jusqu’en 2018. L’étude dresse un portrait social des personnes pauvres en fonction de critères définis : âge, sexe, origine sociale, type d’activité dans le monde du travail et répartition géographique. Cet état des lieux est complété par une analyse de l’opinion des Français vis-à-vis de la pauvreté. En 2018, la France comptait 5,3 millions de pauvres, soit 8,3 % de la population.
Brèves et Articles
publié le
Insee
L’étude annuelle publiée par l’INSEE le 11 septembre 2020 sur l’évolution des niveaux de vie des français montre qu’en 2018, 9,3 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, soit 400. 000 de plus qu’en 2017 (14,8 % de la population avec un revenu inférieur à 60 % des revenus médians de la population, soit 1063 euros par mois).
Brèves et Articles
publié le
La Tribune
Après la pandémie COVID-19, les Français aspirent au changement. « Plus rien ne sera comme avant », relève le directeur général adjoint de l’IFOP. L’étude menée par l'IFOP après la crise sanitaire du COVID-19 démontre comment les Français appréhendent le « désir d’avenir : la réinvention de soi et du pays ». Comment l’impact psychologique a fortement bouleversé la vision des Français au changement futur ?
Brèves et Articles
publié le
Insee
L'INSEE publie une enquête sur les conditions de vie des ménages selon le type de logement et la composition des ménages pendant la période de confinement . Les indicateurs rassemblés sont accessibles sous forme de cartes, de tableaux régionaux et départementaux ou de base de données téléchargeable.
Brèves et Articles
publié le