L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Qui sont les personnes pauvres ? Et selon quels critères ?

Conformément à ses missions, l’ONPES livre régulièrement son analyse sur l’évolution de la pauvreté, des inégalités et des situations d’exclusion sociale à partir de son tableau de bord d’indicateurs quantitatifs de suivi.

Pour son n°2, de ce mois d’octobre 2018, l’Observatoire s’intéresse également à la mesure subjective de la pauvreté, contribuant d’une certaine manière à avancer dans la définition d’un halo de pauvreté qui reste à circonscrire, avec deux études :

-Etude 1 – « L’évolution de la pauvreté en France de 2008 à 2016 : mesures et perceptions. » réalisée par Jean-Luc Outin, Membre de l’Onpes, décrypte au travers de signaux parfois contradictoires, et notamment sous l’apparente stabilité du taux de pauvreté monétaire, les tendances à l’œuvre dans toute leur complexité

Etude 2 – « Au-delà de la pauvreté monétaire : le sentiment de pauvreté », par Adrien Papuchon, Responsable du Baromètre d’opinion à la DREES du ministère des Solidarités et de la Santé, qui explore et s’intéresse aux déterminants du sentiment de pauvreté et à ce que recouvre cette notion pour ceux qui nourrissent une telle impression.

Télécharger l’étude ci-dessous.

Lire l’article. Source : ONPES, 17 octobre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 24.10.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Insee
L'Insee publie son édition annuelle présentant des éclairages consacrés à l’évolution de la société française depuis 40 ans : démographie, évolution du temps de travail, mobilité sociale, inégalités de niveau de vie et redistribution, opinions et préoccupations des Français. Le dossier met en avant que les dernières mesures socio-fiscales ont principalement profité aux plus aisés.
Ouvrages
publié le
Cahiers techniques du bâtiment
86 % des Français souhaitent améliorer la qualité d’air intérieur de leur logement
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans cette étude, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé (CREBS) présentent une méthodologie d’enquête sur l’ensemble des dimensions qui influencent la santé et le bien-être (le foyer, le logement, la communauté, l’environnement résidentiel).
Brèves et Articles
publié le
Secours catholique
Ce rapport a été réalisé à partir des données statistiques relatives aux 1 362 700 personnes rencontrées et accompagnées par les équipes du Secours catholique en 2017. En complément de cette analyse statistique, des études et des constats de terrain du Secours Catholique ainsi que des exemples d’actions mises en œuvre et des propositions ont été intégrés au rapport
Brèves et Articles
publié le