L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Usages de l'énergie dans l'habitat : la transition énergétique vue d'en bas

Plusieurs sociologues présentent leur analyse sur les usages de l'énergie dans l'habitat, pour les comprendre et trouver les leviers efficaces pour accompagner le changement vers un meilleur mode de consommation d'énergie.

Ce numéro de la revue Flux est dédié aux usages de l'énergie dans l'habitat. Il publie une partie des interventions d'un colloque européen organisé en janvier 2012 à l'Ecole des Ponts ParisTech en partenariat avec le PUCA et l'ADEME. L'intention de ce colloque était d'explorer des modes d'interprétations sociologiques des usages de l'énergie dans l'habitat mis en lumière par des travaux  d'experts.

Il s'agit ici de comprendre les dynamiques du changement des modes de vie et ses freins. Face aux incitations politiques et techniques qui visent à diminuer l'empreinte écologique, comment les changements s'opèrent-ils réellement dans la vie quotidienne des ménages et comment s'appuyer sur les usages pour que les expériences innovantes soient un levier vers une plus grande sobriété énergétique ?

 5 contributions composent ce numéro :

- La transition énergétique à l'épreuve du mode de vie 

- Insights from social practice and social learning theory for sustainable energy consumption

-Comment se décide une rénovation énergétique en copropriété ? un nouveau mode d'organisation de l'habitat comme condition  de l'innovation énergétique.

- Les déterminants de la consommation énergique domestique

- la rénovation thermique en chantier. Les capacités d'autofinancement des ménages au coeur du dispositif.

L'introduction et les résumés sont téléchargeables en PDF sur le site de CAIRN.INFO

Flux. Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, n° 96, juin 2014.

Sommaire complet :

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15771
Banque des Territoires - Localtis
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2021 pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne a annoncé ce jeudi 28 avril, les villes et collectivités européennes lauréates qui participeront à la mission de l’UE visant à transformer leur ville vers la neutralité climatique d’ici à 2050 et d’en faire des pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Depuis 2020, l’Union sociale pour l’habitat mène plusieurs actions pour réduire le risque d’inconfort d’été dans les logements. Elle vient de publier avec le Cerema un panorama à 360° des solutions techniques possibles pour améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU), dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations.
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
Améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains, dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations. C'est l'objet de cette étude conduite par l’Union sociale pour l’habitat, cofinancée par la Banque des Territoires et réalisée par le Cerema.
Collection des cahiers USH
publié le
Véronique Velez
Dans la RE2020, les Degrés Heures permettent de quantifier le confort d'été des opérations. L'USH met à disposition des organismes Hlm un outil simple afin d'alimenter un observatoire du confort d'été, pour les constructions neuves et en anticipation pour le parc existant. Cet observatoire permet d'organiser une remontée d'information sur le confort d'été des logements, par la contribution d'organismes volontaires sur ce sujet.
Rapports - Guides - Doc
publié le