L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les enjeux du BIM en France

Autodesk a fait réaliser une étude sur les enjeux du BIM en France. Si les avantages sont bien perçus, il reste encore quelques efforts à faire pour en doper le développement.

Quels sont les enjeux du BIM en France ?, objet d’une étude réalisée pour Autodesk auprès de 261 personnes, principalement architectes, BET et entreprises de construction. Les premiers enseignements sont révélateurs du marché et montrent que les sondés dans l’ensemble ont bien perçu les avantages du BIM, mais que des axes d’amélioration en termes de freins, d’interopérabilité ou de rentabilité restent encore à lever.

Lire l’article. Source : les Cahiers techniques du bâtiment, 8 novembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 09.11.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
BIM
Stéphanie Obadia
Le premier cadre de référence des usages du BIM est désormais à la disposition de tous les professionnels du bâtiment. L’objectif étant de générer de la valeur via la maquette numérique. Les premiers retours et bâtiments tests sont attendus pour la rentrée. Bim4value, le premier cadre de référence des usages du BIM, est désormais disponible. Téléchargeable gratuitement sur le site
Brèves et Articles
publié le
BIM
Batiactu
Sept organisations professionnelles de l'ingénierie et du bâtiment lancent un nouveau cadre de référence des usages en BIM, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. Leur volonté est "d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage". Explications.
Brèves et Articles
publié le
BIM
Marianne LOUIS
L’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 proposent aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également sur ses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
BIM
Dominique Belargent
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts, souhaitent proposer aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également surses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le