Dans la préface, João Sette Whitaker Ferreira, professeur en Urbanisme à l'université de São Paulo, souligne, qu'au moment où les politiques de logement en France sont mises à mal, il lui paraissait important de "rappeler l'extraordinaire patrimoine que représente l'histoire du logement social en France, en tant qu'exemple pour le monde". L'éclairage qu'apporte cet ouvrage sur les politiques des grands ensembles, sur leur devenir, va dans ce sens.
Un retour sur l’histoire des politiques urbaines et du peuplement de ces ensembles, doublé d’une lecture de celle-ci et du programme de rénovation à travers la question originale du patrimoine, au sens immobilier comme culturel, permet d’expliciter la tendance qui se dessine pour l’avenir : celle d’un retour aux sources du logement social pour le plus grand nombre, via la valorisation d’ensembles qui en sont emblématiques. Dans cette chronique largement illustrée des grands ensembles du sud-est de Saint-Étienne, la réflexion développée sur les politiques urbaines pour l’habitat social hérité et sur les processus de patrimonialisation s’adresse aux chercheurs comme aux professionnels du mouvement HLM et de la gestion du patrimoine. Les amateurs d’histoire urbaine pourront quant à eux (re)découvrir des quartiers essentiels mais peu connus de la ville de Saint-Étienne.
Cet ouvrage est issu de la thèse de doctorat en géographie et aménagement de l'auteur, soutenue en 2013 et primée Prix spécial de la thèse sur l'habitat social en 2014.