L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les grands ensembles, patrimoines en devenir - Chroniques de la valorisation, dévalorisation et revalorisation d'opérations exemplaires à Saint-Etienne

Cet ouvrage prend pour objets de réflexion des grands ensembles exemplaires : ceux du sud-est de Saint-Étienne. Beaulieu, comptant parmi la série de six qui en 1953 lance les grands ensembles français, est aujourd’hui labellisé Patrimoine du xxe siècle. Son voisin Montchovet a connu presque la totalité des dispositifs de Politique de la ville, avec notamment la démolition en 2000 de la Muraille de Chine, immeuble incontournable du paysage stéphanois.

Dans la préface, João Sette Whitaker Ferreira, professeur en Urbanisme à l'université de São Paulo,  souligne, qu'au moment où les politiques de logement en France sont mises à mal, il lui paraissait important de "rappeler l'extraordinaire patrimoine que représente l'histoire du logement social en France, en tant qu'exemple pour le monde". L'éclairage qu'apporte cet ouvrage sur les politiques des grands ensembles, sur leur devenir, va dans ce sens.

Un retour sur l’histoire des politiques urbaines et du peuplement de ces ensembles, doublé d’une lecture de celle-ci et du programme de rénovation à travers la question originale du patrimoine, au sens immobilier comme culturel, permet d’expliciter la tendance qui se dessine pour l’avenir : celle d’un retour aux sources du logement social pour le plus grand nombre, via la valorisation d’ensembles qui en sont emblématiques. Dans cette chronique largement illustrée des grands ensembles du sud-est de Saint-Étienne, la réflexion développée sur les politiques urbaines pour l’habitat social hérité et sur les processus de patrimonialisation s’adresse aux chercheurs comme aux professionnels du mouvement HLM et de la gestion du patrimoine. Les amateurs d’histoire urbaine pourront quant à eux (re)découvrir des quartiers essentiels mais peu connus de la ville de Saint-Étienne.

Cet ouvrage est issu de la thèse de doctorat en géographie et aménagement de l'auteur, soutenue en 2013 et primée Prix spécial de la thèse sur l'habitat social en 2014.

Publications de l'Université Saint-Etienne 184 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16174
Laurent MAFFRE
Dans un 1er volume, Laurent Maffre nous faisait découvrir dans un roman graphique à la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement (de 1962 à 1966). Ce second volume débute en 1973. Le bidonville a été rasé, les familles sont relogées dans des cités de transit à Gennevilliers.
Ouvrages
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette étude de l'APUR s'inscrit dans les objectifs du Plan Climat de Paris et porte une réflexion sur l'évolution du parc des HBM. Elle compile les informations historiques sur leur conception.
Rapports - Guides - Doc
publié le
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le