L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les grands ensembles, patrimoines en devenir - Chroniques de la valorisation, dévalorisation et revalorisation d'opérations exemplaires à Saint-Etienne

Cet ouvrage prend pour objets de réflexion des grands ensembles exemplaires : ceux du sud-est de Saint-Étienne. Beaulieu, comptant parmi la série de six qui en 1953 lance les grands ensembles français, est aujourd’hui labellisé Patrimoine du xxe siècle. Son voisin Montchovet a connu presque la totalité des dispositifs de Politique de la ville, avec notamment la démolition en 2000 de la Muraille de Chine, immeuble incontournable du paysage stéphanois.

Dans la préface, João Sette Whitaker Ferreira, professeur en Urbanisme à l'université de São Paulo,  souligne, qu'au moment où les politiques de logement en France sont mises à mal, il lui paraissait important de "rappeler l'extraordinaire patrimoine que représente l'histoire du logement social en France, en tant qu'exemple pour le monde". L'éclairage qu'apporte cet ouvrage sur les politiques des grands ensembles, sur leur devenir, va dans ce sens.

Un retour sur l’histoire des politiques urbaines et du peuplement de ces ensembles, doublé d’une lecture de celle-ci et du programme de rénovation à travers la question originale du patrimoine, au sens immobilier comme culturel, permet d’expliciter la tendance qui se dessine pour l’avenir : celle d’un retour aux sources du logement social pour le plus grand nombre, via la valorisation d’ensembles qui en sont emblématiques. Dans cette chronique largement illustrée des grands ensembles du sud-est de Saint-Étienne, la réflexion développée sur les politiques urbaines pour l’habitat social hérité et sur les processus de patrimonialisation s’adresse aux chercheurs comme aux professionnels du mouvement HLM et de la gestion du patrimoine. Les amateurs d’histoire urbaine pourront quant à eux (re)découvrir des quartiers essentiels mais peu connus de la ville de Saint-Étienne.

Cet ouvrage est issu de la thèse de doctorat en géographie et aménagement de l'auteur, soutenue en 2013 et primée Prix spécial de la thèse sur l'habitat social en 2014.

Publications de l'Université Saint-Etienne 184 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16174
Thierry Paquot
François Chaslin
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), les éditions deux-cent-cinq publient un fac-similé du projet de ville utopique imaginé par l’architecte lyonnais en 1917, connue sous le nom de la "cité des Etats-Unis" ou "cité Tony Garnier". Accompagnée des textes de François Chaslin, architecte et critique; et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, cette édition unique rassemble la reproduction au format d'origine des planches et dessins de l'architecte-urbaniste permettant d'appréhendé son projet tel qu'il l'a conçu au début du XXème siècle.
Ouvrages
publié le
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le