L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les leçons de Zurich : plus de logements, plus grands, plus beaux et autrement

Zurich, capitale économique de la Suisse, est-elle devenue une référence en matière d'architecture du logement social ? Zoom sur le dynamisme des coopératives de logement.

En un peu plus d'une décennie, la liste des réalisations remarquables ne cesse de s'allonger. Cette réussite est le résultat d'un lent mais durable processus de densification d'ensembles de logements économiques datant de l'après-guerre. A Zurich, la périphérie se reconstruit sur la périphérie. Née en réaction à la crise du logement qui a frappé la ville dans les années 1990, cette dynamique est la conjonction de 3 facteurs :

-La pression des citoyens qui, après avoir bouleversé la vie culturelle dans les années 1980, se sont emparés de la question du logement, démontrant, réalisations à l'appui, que ce dernier restait un territoire d'innovation social.

-Le réveil des coopératives de logement. Avec 60 000 logements et un patrimoine foncier sous-densifié, les coopératives de logement constituent un acteur incontournable du logement à Zurich. En mettent à la disposition de celles-ci ses derniers terrains, la ville a relancé la construction de grands logements pour les familles.

-Un mode d'organisation des concours remarquablement efficace au service de ces coopératives, qui cèdent les derniers terrains leur appartenant. Pour chaque projet, dix agences sélectionnées (dont deux jeunes), de bons jurys, deux jours de débats : les concours comme vrai vecteur de la qualité architectural.

Dossier de la revue D'Architectures n° 229 - Septembre 2014, p.45-85.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Raphaëlle Saint-Pierre
AMC
AMC consacre sa rubrique Référence à l’architecte Claude Guislain (1929-2011)et à son opération pionnière en matière d'habitat participatif, l’ensemble de logements Les Jardies, construit en 1975 à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.
Revues spécialisées
publié le
Béatrix MORA
Anne CHEMIER
Vincent LOURIER
Florence CAUMES
Nathalie CHASSAT
Auréline MOYE
Ce second volume illustre le Volume 1 qui tirait les enseignements d’opérations d’habitat participatif menées par des organismes Hlm. Il détaille le montage de 10 opérations d’habitat participatif et dresse une série de portraits d'habitants rencontrés dans le cadre des opérations.
Collection des cahiers USH
publié le
Béatrix MORA
Anne CHEMIER
Vincent LOURIER
Florence CAUMES
Nathalie CHASSAT
Auréline MOYE
Ce cahier présente les grandes caractéristiques des opérations d'habitat participatif, propose une méthodologie pour mener à bien un projet et formule des recommandations issues de l'étude de 10 opérations d’habitat participatif portées par des organismes Hlm.
Collection des cahiers USH
publié le
L'Union sociale pour l'habitat
Réseau national des collectivités pour l'habitat participatif
Fédération des coopératives Hlm
Le Réseau national des collectivités locales pour l’habitat participatif et le Réseau Hlm pour l’habitat participatif ont organisé le 11 janvier une journée d’échanges autour de la place du logement social dans l’habitat participatif.
Rapports - Guides - Doc
publié le