L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ecoquartiers, quels enseignements ?

A partir de l'analyse de 39 écoquartiers réalisés en France entre 2013 et 2015 cet ouvrage présente en 12 questions-réponses la diversité,les spécificités et surtout les enseignements que l'on peut tirer de ces projets.

À partir de l’analyse des 39 opérations labellisées ÉcoQuartiers en 2013, 2014 et 2015, et présentes dans la plupart des grandes régions françaises, cette publication réalisée par le Cerema vise à dépasser les idées préconçues et à faire évoluer les représentations collectives. Elle démontre qu’un Eco Quartier n’est pas un objet stéréotypé, mais une démarche qui permet un ensemble de réalisations adaptées à chaque contexte.

Editions CEREMA - Direction Territoires et ville, Ministère du Logement et de l'Habitat durable, 2017, 96 p.

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15987
Anne DuPasquier
Comment « habiter » aujourd'hui et demain dans des quartiers en pleine mutation. L'autrice Anne DuPasquie,r spécialisée en gestion de l’environnement, décrypte les solutions nouvelles pour l'habitat durable visant à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. Des défis mondiaux à l'échelle des quartiers qui peuvent faire office de laboratoires pour expérimenter l'urbanisme du futur.
Ouvrages
publié le
Alfonso Femia et Paul Ardenne
Quelle est la grande inconnue à laquelle la ville submergée par la Covid-19 doit faire face ? L’espace public ? Les parcs fermés ? L’école ? Le lieu d’habitation, prison épargnée par la crise sanitaire ? Les commerces qui se languissent d’une réouverture ? L’écrivain et historien de l’art Paul Ardenne et l’architecte Alfonso Femia, tous deux émus par la crise sanitaire liée au virus COVID-19, tentent dans un dialogue franc de proposer des pistes pour construire la ville de demain.
Ouvrages
publié le
Diagonal
Le dossier de ce numéro de la revue Diagonal est consacré à l'impact de la crise sanitaire sur l'avenir des métropoles à l'aune de leurs fragilités révélées. Comment construire la résilience urbaine, allier urbanisme et santé, comment repenser les rapports entre ville et nature, repenser les mobilités, explorer les solutions telles que "la ville du quart d'heure" à Nantes, et le logement dans tout ça ? Autant de réflexions et de perspectives à découvrir dans ce dossier.
Revues spécialisées
publié le
Métropolitiques
Antoine Lagneau, chargé d'études "Agriculture urbaine" à l'Institut Paris Région, analyse le langage des politiques face à l'urgence climatique et l'appel à la transformation des modèles économiques sur le territoire : comment se réapproprier la ville-campagne avec une volonté (ou un affichage) politique de renforcer les trames écologiques tout en rapprochant les habitants, tisser de nouvelles solidarités.
Brèves et Articles
publié le