L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide du street art à Paris

Pour les amateurs éclairés comme pour les néophytes, voici la petite bible de l’art urbain dans la capitale.

Le street art attirant un public toujours plus vaste, nombreux sont les organismes touristiques à proposer depuis quelques années des visites de quartiers parisiens placées sous le signe de l’art urbain.

À l’image d’autres métropoles européennes (Londres et Bristol, Berlin, Rotterdam, Milan, Marseille), Paris offre à l’art urbain une place de choix au cœur de la capitale (les fresques monumentales de Paris XIII, les abords du canal de l’Ourcq, Oberkampf et Belleville, etc.), mais également en banlieue avec Vitry et Pantin.

Cartes à l’appui, ce guide vous permet de découvrir les meilleurs "spots" d’art urbain en suivant 8 itinéraires avec des focus documentés sur les œuvres et les artistes.

Editions Alternatives, 2017, 144 p.

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15992
Thierry Dufrêne (sous la direction de)
Ce très bel ouvrage présente les commandes artistiques dans l'espace public réalisées entre 2007 et 2019. Des œuvres d'art monumentales, discrètes ou éphémères commandées par des collectivités ou des établissements publics qui permettent de mettre l'art au coeur de la ville ou des quartiers. Représentatives de l’inventivité de l'art contemporain à portée de tous, ces oeuvres sont pour la plupart signées par des artistes reconnus tels que JR pour sa fresque à Clichy-Montfermeil, les anneaux de Buren à Nantes, les formes géométriques en trompe l'oeil de Felice Varini ou encore le Dirty Corner d'Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles.
Ouvrages
publié le
Carole Benaiteau, Olivia Berthon, Marion Benaiteau, Anne Lemonnier
Concevoir, produire, mettre en espace, communiquer, accueillir... De l'idée initiale au vernissage, découvrez les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition.
Ouvrages
publié le
Médhi Ben Cheikh
L’exposition éphémère de la Tour Paris 13 a connu un succès phénoménal au mois d’octobre 2013. La tour a été depuis détruite mais le travail des artistes de street art qui ont œuvré dans les 9 étages du bâtiment est désormais immortalisé dans ce bel ouvrage.
Ouvrages
publié le
Valérie Souchet
La "Tour Paris 13", vouée à la destruction dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine, a été investie pendant plusieurs mois par une centaine d'artistes de street art puis a été ouverte au public pendant un mois en octobre 2013. Sa destruction filmée débute le 8 avril 2014.
Événements
publié le