L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habiter un immeuble dans la région lyonnaise - Du logement pour tous aux nouveaux modes d'habiter (1945-2015)

Au cœur de la crise du logement, l'habitat collectif, loué puis longtemps décrié, pourrait-il connaître un retour en grâce? C'est ce que suggère le CAUE du Rhône qui propose un focus sur l'évolution de l'habitat collectif dans la région lyonnaise entre 1945 et 2015.

En cette période de crise, le logement demeure l'une des préoccupations majeures des français ; superficie, coût, loyer, qualité de vie, proximité avec le lieu de travail constituent des critères déterminants dans des parcours résidentiels, rendus de plus en plus incertains en raison de la raréfaction du foncier, de l'augmentation croissante du prix des logements neufs et anciens comme du renchérissement du crédit.

Le coût du foncier et de l'énergie mais encore la volonté de privilégier une qualité de vie plus urbaine amènent ainsi de nombreux français à vivre dans du collectif. Choix de raison ou évolution des mentalités ?

Alors que les programmes se multiplient dans l'agglomération lyonnaise comme à l'échelle du département, le CAUE du Rhône explore la question de l'immeuble dans la région lyonnaise à l'aune des défis contemporains : élément urbain, densification, rénovation des quartiers, mixité sociale, performance énergétique ...

Cet ouvrage permet ainsi de découvrir, sur une période allant de 1945 à 2015, le paysage citadin et péri-urbain lyonnais à travers des photographies et  une série de fiches sur des immeubles emblématiques et remarquables : la tour panoramique de la Duchère, l’Antiquaille, le Village Vertical...

Et si l'avenir était au collectif ?

Editions de la CAUE du Rhône, 174 p.

Voir le sommaire et feuilleter quelques pages

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15760
AMULOP
Catalogue de l'exposition au titre éponyme organisée par l'AMULOP (Association pour un Musée du Logement Populaire) du 16 octobre 2021 au 30 juin 2022 in situ dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, aussi appelée "les 800", à Aubervilliers. L'objectif était de proposer une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.
Ouvrages
publié le
Le Monde
Dans sa série d'été sur le thème "Théâtres de société" le Monde.fr consacre un article au théâtre imaginé et construit par Jean-Baptiste Godin pour ses ouvriers dans son Palais social à la fin du 19è siècle. L'occasion de découvrir l'un des symboles de l'utopie sociale réalisée par cet industriel dont l'objectif était de mettre "la richesse au service du peuple". Grâce au programme de valorisation culturel Utopia le familistère peut encore se visiter et son théâtre propose depuis sa réouverture en 2011 une programmation culturelle annuelle.
Brèves et Articles
publié le
Elise Guillerm
La Butte-Rouge à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) est l'un des symboles forts des cités-jardins françaises. Construite de façon évolutive au cours des années 20 jusqu'en 1965, elle est le témoin remarquable d'un Mouvement qui a porté dès le tout début du XXème siècle l'idéal d'un logement social de qualité. La cité est pourtant menacée de destruction à 80% par un projet de rénovation urbaine. Cet ouvrage en racontant l'histoire de sa construction démontre que la cité a tout d'un chef d'oeuvre de l'architecture moderne qui mérite d'être préservé.
Ouvrages
publié le
Patrick Kamoun
Cet ouvrage réalisé à l'occasion du programme de renouvellement de la cité cheminote de Brou-sur-Chantereine et de Chelles en retrace l'histoire de 1920 à la rénovation. La réalisation de cet ouvrage richement illustré a été confiée à Patrick Kamoun, historien du logement social et à l'atelier graphique "Nous travaillons Ensemble" qui ont su recueillir les témoignages des habitants et restituer l’âme de la cité d’hier et d’aujourd’hui.
Ouvrages
publié le