L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jardiniers du bitume - Des liens fleurissent dans les jardins partagés

Jardiniers du bitume - Des liens fleurissent dans les jardins partagés

Présentation de l'éditeur :

Série de portraits, d'initiatives et de témoignages autour de 20 projets de jardins partagés dans les quartiers d'habitat collectif et/ou social d'Ile-de-France. Ouvrage collectif, "Jardiniers du bitume", associe la contribution d'éditeurs, graphistes, animateurs socio-culturels, élus, sociologues et urbanistes investis dans la défense de ces "utopies vertes" au coeur des quartiers

Editions Les Xérographes, 2011, 159 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15546
Batiactu
Le Conseil national de l’Ordre des architectes a mis à disposition du public, le 9 octobre 2020, sous le titre "Livre blanc 2.0, Université permanente de l'architecture et du cadre de vie", un site qui se veut à la fois centre de ressources numériques et laboratoire d’idées collaboratives. Ce projet est co-construit avec plusieurs partenaires, acteurs et experts de l’architecture et du cadre de vie. Il regroupe leurs réflexions, articles et documents de référence sur les thématiques environnementale, culturelle, sociétale et architecturale.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
L'Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal) à mener une enquête sur le logement et le confinement qui a donné lieu à la publication d'un rapport d'étude décrivant comment la vie à l'intérieur des logements a été vécue pendant cette période de cinquante-cinq jours, entre le 25 mars et le 5 mai 2020. 
Brèves et Articles
publié le
AMC
"Comment vivre, se nourrir, dormir, se laver, s’aimer, éduquer ses enfants, soigner un malade dans un logement de trois pièces de 60 m², prévu pour trois ou quatre personnes, un couple avec un ou deux enfants ?". La crise sanitaire a révélé l'impact du confinement sur l'espace de vie dans l'habitat Des sociologues et des architectes interrogent et repensent la qualité et les fonctions du logement d'aujourd'hui, ces derniers appelant déjà à mettre un terme à l'habitat minimum.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans les villes en décroissance, des collectifs expérimentent de nouvelles modalités de production de l’espace. L’analyse d’une redynamisation de rez-de-chaussée vacants à Saint-Étienne met en évidence les logiques qui sous-tendent ces mobilisations et les tensions qui les traversent.
Brèves et Articles
publié le