L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Métropoles et mondialisation

Cet ouvrage livre une réflexion sur la façon dont les métropoles cherchent à s'affirmer sur la scène mondiale et se livrent une compétition acharnée à travers l'économie, l'innovation technologique, les transformations urbaines, la culture et le marketing urbain.

Cet ouvrage livre une réflexion sur la façon dont les métropoles, actrices majeures d'un monde globalisé, cherchent à s'affirmer sur la scène mondiale et se livrent une compétition acharnée à travers l'économie, l'innovation technologique, les transformations urbaines, la culture et le marketing urbain.

Partant de deux notions fondamentales et distinctes de la géographie contemporaine, cette étude fait le point sur les effets de la globalisation contemporaine, les ancrages territoriaux urbains et les impacts de la mondialisation sur les métropoles.

Elle se termine par des ensembles documentaires thématiques commentés par les auteurs.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15437
Sylvie Bourdin
L’enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB) fournit des informations sur les terrains à bâtir destinés à la construction d’une maison individuelle (type d’acquisition, surface, prix, etc.) et sur la maison elle-même (prix, surface, état d’avancement des travaux, mode de chauffage, type de maître d’œuvre, etc.). Les résultats sont diffusés au niveau régional.
Brèves et Articles
publié le
Cerema
Cet ouvrage vise à éclairer les collectivités et leurs partenaires sur les outils et stratégies à mettre en oeuvre pour limiter le poids du foncier dans le bilan économique leurs opérations.
Ouvrages
publié le
Revue Etudes foncières
Etudes Foncières, la revue des acteurs du foncier, des territoires et de l’immobilier, se penche sur les problématiques foncières des îles.
Revues spécialisées
publié le
Jacques Debouverie
Comment rendre désirable et bienveillante la ville durable et équitable ? Comment traduire cette ambition dans les politiques locales du foncier, du logement, de l'activité? Cet ouvrage propose des pistes pour ce que l'auteur appelle l'altercité qui promeut le partage, la proximité et l'écologie.
Ouvrages
publié le