L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quartiers et mixité sociale. Cahier n° 40

Cette étude analyse l'évolution du concept de mixité ou de diversité sociale au cours des trente dernières années, et le réactualise compte tenu des évolutions économiques et sociales.

1.gif

Un groupe de travail composé d'une dizaine d'organismes d'HLM a contribué à l'élaboration de ce document. Cette étude analyse l'évolution du concept de mixité ou de diversité sociale au cours des trente dernières années, et le réactualise compte tenu des évolutions économiques et sociales. Elle montre également un essai de typologie des quartiers selon leur localisation, leurs atouts et leurs faiblesses. Enfin, elle donne quelques recommandations sur les politiques d'attribution dans ces quartiers, sachant qu'aucune ne suffira à redresser la situation mais qu'il faudra, avec les partenaires, les articuler avec d'autres actions sociales et urbaines aussi déterminantes.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.1996
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Numéro : 40
Observatoire de la mixité sociale - OMIS
Le premier rapport de l'Observatoire de la mixité sociale (l'OMIS) analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU
L'Union sociale pour l'habitat
Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages - DHUP
Cette fiche-repères rappelle le cadre général de la réforme des attributions et les territoires concernés. Elle présente la méthode d’élaboration et les éléments de contenu qui doivent figurer dans les documents rendus obligatoires par la loi et préconise une démarche en mode projet.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Marine Bourgeois a reçu pour ce chapitre d'ouvrage un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La loi Egalité et Citoyenneté précise que sur certains territoires, au moins 25% des attributions de logements hors QPV sont consacrées à des demandeurs du 1er quartile ou à des personnes relogées dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain.
Circulaires USH
publié le