L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Répartition des logements sociaux loi SRU dans la Métropole du Grand Paris en Janvier 2019 - APUR

Dans sa cartographie du parc locatif social soumis à la loi SRU dans la Métropole du Grand Paris, publiée en décembre 2021, l’atelier parisien d’urbanisme (APUR) montre un déséquilibre dans la répartition spatiale du parc social SRU entre communes et territoires qui semble difficile à résorber malgré la pression de la loi SRU et les volontés politiques exprimées.

Le parc social au sens de la loi SRU dans la Métropole est constitué de 916.575 logements au 1er janvier 2019, selon les données des inventaires SRU, soit environ 28% des résidences principales de la Métropole.
Les territoires qui ont le plus grand nombre de logements sociaux au sens de la loi SRU sont Paris (qui concentre sur son territoire 27% des logements sociaux au sens de la loi SRU situés dans la Métropole), suivi de Grand Orly Seine Bièvre (12% du parc), Plaine Commune (9%) et Est Ensemble (8%).

Carte à télécharger sur le site APUR  "Les logements sociaux SRU dans la Métropole du Grand Paris en janvier 2019", publication Décembre 2021

Pour aller plus loin, téléchargez la note "Les chiffres du logement social à Paris en 2019 - APUR"

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
SRU
Thomas Kirszbaum
Edward G. Goetz
Cette étude à la fois qualitative et quantitative conduite par un chercheur français et un chercheur américain, vise à identifier les facteurs permettant d’expliquer les performances inégales des communes soumises à l’obligation d’atteindre un seuil légal de logements sociaux dans les deux contextes nationaux. Il s'agit ainsi d'identifier, pour la France, les caractéristiques des communes qui demeurent en-deçà des objectifs fixés par l’article 55 de la loi SRU.
Brèves et Articles
publié le
SRU
Cour des comptes
La Cour des Comptes remet son rapport sur la mise en application de l’article 55 de la Loi SRU à la demande de la commission des Finances du Sénat. Cette analyse vise à mettre en exergue le mécanisme de ce dispositif qui suscite, 20 ans après, des interrogations sur son déploiement et sur la capacité à atteindre les objectifs définis pour 2025. Les neuf recommandations dont l’application différenciée du taux d’atteinte de production de logements formulées dans ce rapport au ministère du Logement seront inscrites dans le projet de la loi 4D.
Brèves et Articles
publié le
SRU
Marianne Louis
Colloque consacré aux 20 ans de l’article 55 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), organisé, avec le soutien de l'Union sociale pour l'habitat, par le comité d’histoire des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer.
Circulaires USH
publié le
SRU
Thierry Repentin
Dans son rapport, remis le 27 janvier à Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, Thierry Repentin, président de la commission SRU, formule des propositions pour la poursuite du dispositif de la loi SRU au-delà de 2025 .
Brèves et Articles
publié le