L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Scénarios de transition énergétique en ville

Cet ouvrage propose quatre scenarii de coordination de l'énergie en milieu urbain à l'horizon 2040. Ils exposent des modalités de coordination de l'énergie dans les espaces bâtis et leurs effets sur les plans économique, territorial et technologique.

 Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences sociales a interrogé 50 grands témoins de l’énergie, de la construction et de l’urbanisme. Mobilisant les concepts les plus récents et croisant leur regards sur les systèmes énergétiques urbains, ces chercheurs ont élaboré quatre scénarios à l’horizon 2040, centrés sur des acteurs pivots : les grandes entreprises, les collectivités locales, l'Etat, les coopératives de consommateurs.

Que se passerait -il si les grandes entreprises géraient des quartiers entiers?

Si les collectivités locales supervisaient la production et l'approvisionnement ?

Si l’État prenait la main dans tous les domaines d'actions ?

Si des coopératives de consommateurs échangeaient de l'énergie et mutualisaient les productions ?

Editions de la documentation Française, 2016, 200p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15906
sous la direction de Dominique Naert et Jean Carassus
Cet ouvrage collectif s'appuie en grande partie sur les cours et exposés du Mastère spécialisé executive Immobilier et Bâtiment Durables, Transitions énergétique et numérique de l'École des Ponts ParisTech. Il vise à répondre à la question stratégique de la transition carbone et de la transition numérique. Il a comme cible l'ensemble des acteurs de la filière immobilier/bâtiment afin de leur permettre de faire évoluer leurs pratiques en visant une construction, une rénovation, une gestion et une utilisation des bâtiments respectant les écosystèmes et économisant les ressources.
Ouvrages
publié le
La Gazette des communes
L'Agenda 2030 a été adopté en septembre 2015 par les chefs d'Etat et de gouvernement réunis lors de la Cop 21. Cet Agenda fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles. Le Comité 21, qui, dès 2016, a ordonné son programme d’actions en cohérence avec ces ODD constate le faible engagement de l'ensemble des acteurs français, c'est pourquoi il publie un guide pratique visant à aider les collectivités françaises à s'approprier ces objectifs, notamment à travers des fiches détaillées pour chacun d'entre eux, et montrant l'intérêt stratégique qu'ils recouvrent pour les collectivités.
Brèves et Articles
publié le
ADEME
Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’ambition en matière d’énergie offre l’opportunité de combler le fossé grandissant entre la France des villes et celle des campagnes. Les territoires ruraux ne se voient pas comme des territoires-ressources et peuvent et souhaitent développer des synergies pour les partager.
Brèves et Articles
publié le