L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Scénarios de transition énergétique en ville

Cet ouvrage propose quatre scenarii de coordination de l'énergie en milieu urbain à l'horizon 2040. Ils exposent des modalités de coordination de l'énergie dans les espaces bâtis et leurs effets sur les plans économique, territorial et technologique.

 Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences sociales a interrogé 50 grands témoins de l’énergie, de la construction et de l’urbanisme. Mobilisant les concepts les plus récents et croisant leur regards sur les systèmes énergétiques urbains, ces chercheurs ont élaboré quatre scénarios à l’horizon 2040, centrés sur des acteurs pivots : les grandes entreprises, les collectivités locales, l'Etat, les coopératives de consommateurs.

Que se passerait -il si les grandes entreprises géraient des quartiers entiers?

Si les collectivités locales supervisaient la production et l'approvisionnement ?

Si l’État prenait la main dans tous les domaines d'actions ?

Si des coopératives de consommateurs échangeaient de l'énergie et mutualisaient les productions ?

Editions de la documentation Française, 2016, 200p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15906
Le Moniteur
Le Moniteur publie un dossier spécial de 20 pages sur les défis que doit relever le parc social pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Rénovation énergétique massive, réhabilitation, application de la nouvelle réglementation thermique ... les défis sont nombreux. Si la volonté du Mouvement Hlm - comme le montrent les nombreuses initiatives présentées dans le dossier- ne fait pas de doute, il attend un accompagnement et une aide financière du gouvernement pour régénérer son parc. Le Congrès Hlm qui se déroule fin septembre à Lyon sera l'occasion de l'interpeller.
Revues spécialisées
publié le
Batiactu
Dans le cadre du plan global de sobriété énergétique lancé le 14 juillet par Emmanuel Macron, un groupe de travail avec bailleurs publics et privés, syndics, fédérations professionnelles de l'immobilier et associations a été mis en place le 27 juillet afin de réfléchir sur les enjeux de la sobriété énergétique dans le logement.
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Dans une tribune publiée le 8 juin sur le site de News tank Cities, Dominique Duband, président du Réseau Batigère et membre du COMEX de l’USH, décrit l’importance de repenser la question du logement et ses enjeux pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050.
Brèves et Articles
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2021 pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne a annoncé ce jeudi 28 avril, les villes et collectivités européennes lauréates qui participeront à la mission de l’UE visant à transformer leur ville vers la neutralité climatique d’ici à 2050 et d’en faire des pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes.
Brèves et Articles
publié le