L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Scénarios de transition énergétique en ville

Cet ouvrage propose quatre scenarii de coordination de l'énergie en milieu urbain à l'horizon 2040. Ils exposent des modalités de coordination de l'énergie dans les espaces bâtis et leurs effets sur les plans économique, territorial et technologique.

 Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences sociales a interrogé 50 grands témoins de l’énergie, de la construction et de l’urbanisme. Mobilisant les concepts les plus récents et croisant leur regards sur les systèmes énergétiques urbains, ces chercheurs ont élaboré quatre scénarios à l’horizon 2040, centrés sur des acteurs pivots : les grandes entreprises, les collectivités locales, l'Etat, les coopératives de consommateurs.

Que se passerait -il si les grandes entreprises géraient des quartiers entiers?

Si les collectivités locales supervisaient la production et l'approvisionnement ?

Si l’État prenait la main dans tous les domaines d'actions ?

Si des coopératives de consommateurs échangeaient de l'énergie et mutualisaient les productions ?

Editions de la documentation Française, 2016, 200p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15906
ADEME
Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’ambition en matière d’énergie offre l’opportunité de combler le fossé grandissant entre la France des villes et celle des campagnes. Les territoires ruraux ne se voient pas comme des territoires-ressources et peuvent et souhaitent développer des synergies pour les partager.
Brèves et Articles
publié le
Claudine Chassagne
En entrant dans le XXIème siècle, les citoyens ont pris conscience des bouleversements de tout ordre impactant la planète et modifiant profondément leur mode de vie et de fonctionnement. Confrontés à de nombreux défis (économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux), les territoires sont contraints d'entrer en transition.
Ouvrages
publié le
Ariella Masboungi
Cet ouvrage passe en revue des initiatives menées en faveur de la transition énergétique partout dans le monde et à toutes les échelles : citoyens, aménageurs, pouvoirs publics, entreprises, opérateurs immobiliers, états ... Et le logement social n'est pas en reste.
Ouvrages
publié le