L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

1927-1997, 70 ans au service du logement social

1927-1997, 70 ans au service du logement social

La société immobilière des chemins de fer Français - SICF - occupe depuis sa création, il y a tout juste 70 ans, une place à part dans le secteur du logement social. Créée pour loger les cheminots, elle s'est toujours prioritairement efforcée de répondre aux besoins de son actionnaire principal, Chemins de fer de l'Etat à l'origine, SNCF ensuite. A sa naissance, les cités cheminotes construites à proximité des gares et des voies ferrées représentaient déjà des ensembles modèles tant dans la conception des logements que sur le plan architectural. Elles ont donné un toit à des milliers de cheminots.Après la guerre, les énormes besoins de logements ont généré un fort développement du logement social. Dans ce contexte, le groupe SICF compta jusqu'à 14 filiales en 1949. Ses logements accueillirent bientôt d'autres locataires, sans que la finalité première - le logement des cheminots - soit remise en cause.

La SICF, avec certains de ses dirigeants tel René Parès, a pris une place importante dans le logement social.

Evidemment elle a du s'adapter à des contextes très différents selon les époques.

C'est pourquoi son patrimoine s'est segmenté au fil des années pour répondre aux besoins des différentes catégories de bénéficiaires du logement social.

Malgré le coût du foncier, le Groupe s'est toujours efforcé de construire à proxomité des infrastructures ferroviaires. Cette implantation géographique, combinée à la présence des locataires cheminots, s'est avérée un gage de mixité sociale et donc de tranquillité dans les quartiers.

Aujourd'hui, de nouveaux défis attendent les hommes et les femmes du groupe SICF qui, grâce à la motivation et au professionnalisme de son personnel, est devenu un des premiers groupes immobiliers français. Garder cette place et progresser, veiller à la satisfaction de nos clients locataires, s'adapter pour répondre aux évolutions de l'environnement, autant d'objectifs qu'il nous faut continuer à remplir. Bref, il s'agit de faire preuve d'imagination et de ténacité. L'histoire qui suit montre justement que les hommes et les femmes du groupe SICF n'en ont jamais manqué

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.1997
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 11084
Thierry Paquot
François Chaslin
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), les éditions deux-cent-cinq publient un fac-similé du projet de ville utopique imaginé par l’architecte lyonnais en 1917, connue sous le nom de la "cité des Etats-Unis" ou "cité Tony Garnier". Accompagnée des textes de François Chaslin, architecte et critique; et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, cette édition unique rassemble la reproduction au format d'origine des planches et dessins de l'architecte-urbaniste permettant d'appréhendé son projet tel qu'il l'a conçu au début du XXème siècle.
Ouvrages
publié le
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le