Type de publication
Thème de la publication
Histoire du logement social
Date du document

01 décembre 1997

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

11084

Date de publication :

01 décembre 1997

Auteur(s) :

SICF SOCIETE IMMOBILIERE DES CHEMINS DE FER FRANCAIS

1927-1997, 70 ans au service du logement social

1927-1997, 70 ans au service du logement social

La société immobilière des chemins de fer Français - SICF - occupe depuis sa création, il y a tout juste 70 ans, une place à part dans le secteur du logement social. Créée pour loger les cheminots, elle s'est toujours prioritairement efforcée de répondre aux besoins de son actionnaire principal, Chemins de fer de l'Etat à l'origine, SNCF ensuite. A sa naissance, les cités cheminotes construites à proximité des gares et des voies ferrées représentaient déjà des ensembles modèles tant dans la conception des logements que sur le plan architectural. Elles ont donné un toit à des milliers de cheminots.Après la guerre, les énormes besoins de logements ont généré un fort développement du logement social. Dans ce contexte, le groupe SICF compta jusqu'à 14 filiales en 1949. Ses logements accueillirent bientôt d'autres locataires, sans que la finalité première - le logement des cheminots - soit remise en cause.

La SICF, avec certains de ses dirigeants tel René Parès, a pris une place importante dans le logement social.

Evidemment elle a du s'adapter à des contextes très différents selon les époques.

C'est pourquoi son patrimoine s'est segmenté au fil des années pour répondre aux besoins des différentes catégories de bénéficiaires du logement social.

Malgré le coût du foncier, le Groupe s'est toujours efforcé de construire à proxomité des infrastructures ferroviaires. Cette implantation géographique, combinée à la présence des locataires cheminots, s'est avérée un gage de mixité sociale et donc de tranquillité dans les quartiers.

Aujourd'hui, de nouveaux défis attendent les hommes et les femmes du groupe SICF qui, grâce à la motivation et au professionnalisme de son personnel, est devenu un des premiers groupes immobiliers français. Garder cette place et progresser, veiller à la satisfaction de nos clients locataires, s'adapter pour répondre aux évolutions de l'environnement, autant d'objectifs qu'il nous faut continuer à remplir. Bref, il s'agit de faire preuve d'imagination et de ténacité. L'histoire qui suit montre justement que les hommes et les femmes du groupe SICF n'en ont jamais manqué

Mots clés
Thèmes