L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habiter l'utopie : le Familistère Godin à Guise

Cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Thierry Paquot et de Marc Bédarida, montre comment en vue de bâtir, concrètement et immédiatement, une société modèle, Jean-Baptiste André Godin, l'inventeur du célèbre poêle en fonte, associe de manière inédite le travail, le capital et le talent.

Influencée par Charles Fourier, la solution sociale que Godin met en pratique se veut non seulement une tentative personnelle mais aussi un exemple à suivre et à améliorer. Sa critique du capitalisme industriel en plein essor est principalement morale. Elle ne peut aboutir que dans la construction d'une société autre, plus harmonieuse. Parce qu'il y a là une tentative de vivre et de travailler autrement, parce qu'il y a là une utopie, l'oeuvre de Godin interpelle et impose, plus que jamais, de l'étudier.

Une série d'articles, de récits et de témoignages complète ce volume en rendant compte des jugements émis par des chroniqueurs, des réformateurs sociaux ou des écrivains parmi lesquels figure Emile Zola, au regard de l'expérience novatrice et audacieuse de Godin.

Editions. de la Villette, coll. "Penser l'espace", 2004, 304 p., chrono., biblio., phot., schémas, tabl.-

 
 
 
 
 
 
 
 
 

e

 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2004
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13648
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Marc STEBE
Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.
Ouvrages
publié le