L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La construction des îlots insalubres : Paris 1850-1945

La construction des îlots insalubres : Paris 1850-1945

Présentation de l'éditeur :

En 1959, la démolition des dix-sept îlots insalubres de Paris - 260 hectares, 4 800 immeubles, 180 000 logements - est encore à l'ordre du jour. Ces îlots insalubres, qui s'inscrivent dans la trame des quartiers populaires de la capitale, paraissent être la cause de la mortalité par tuberculose qui inquiète la municipalité depuis 1906.

Comment expliquer la volonté d'une action publique aussi importante ? Pourquoi et comment le périmètre de ces îlots a-t-il été délimité ? Sur la base de quels critères de risque ? Quelles méthodes ? Que signifie la notion d'insalubrité ? Pourquoi la santé publique a-t-elle paru aussi nécessaire pour fonder l'urbanisme naissant ?

En relatant l'émergence et l'évolution de la notion d'insalubrité, en établissant les liens entre les innovations statistiques décrivant l'habitat, les représentations et les politiques édilitaires, cet ouvrage d'histoire et de sociologie urbaine veut contribuer au renouvellement de la réflexion sur l'intervention publique dans les quartiers difficiles d'aujourd'hui.

Attentif aux débats contemporains sur les quartiers anciens, il ouvre une interrogation nouvelle sur la continuité historique des opérations d'urbanisme dans la capitale, touchée selon les époques par des actions de démolition, de rénovation, de réhabilitation ou de mise en valeur du patrimoine.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.1998
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 12685
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le