L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La situation du logement dans l'Union européenne en 2015

Le rapport de Housing Europe et de son Observatoire européen du logement social, présidé par l’Union sociale pour l’habitat, sur « l’Etat du logement dans l’Union européenne » pose les bases dʼun cadre conceptuel global et comparé pour les organismes de logement social.

Housing-Europe-Situation-du-logement-en-EU-2015-bordure.jpgEdito :

De plus en plus, le logement social connaît des évolutions importantes en Europe, par exemple en Suède, aux Pays-Bas et en Angleterre.

Ces évolutions ont des points communs : celles-ci portent sur la conception du logement social, son rôle et le périmètre de son action.

Ainsi, les caractéristiques des populations à loger, les critères d’accès, notamment de ressources et les niveaux de loyers sont soumis à de nouvelles réglementations plus contraignantes.

Le modèle social et économique s’en trouve fortement affecté et nous assistons à une redéfinition au niveau européen qui s’inscrit à l’inverse d’un courant naturel de décentralisation totalement légitime pour l’analyse des besoins et la création des solutions au niveau local.

Housing Europe, Fédération européenne du logement social, public et coopératif, a produit en juin 2015 une étude sur la situation du logement dans l’Union européenne et il nous est apparu indispensable de pouvoir disposer d’une traduction permettant de faciliter la compréhension des modèles existant dans chaque pays.

L’Association Nationale des Directeurs d’ESH a donc pris l’initiative d’une première traduction et s’est rapprochée de la fédération des ESH, d’Housing Europe, et de l’USH afin de pouvoir mener à bien ce projet et diffuser largement ce document.

Télécharger le rapport en PDF

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Laurent Ghékière
Cette brochure dresse le bilan de 30 années de mobilisation du Mouvement Hlm auprès des institutions de l'Union européenne et trace de nouvelles perspectives ouvertes par les prochaines élections européennes de mai 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne LOUIS
Prolongement de la journée « Quoi de neuf, acteurs ? » du 21 mars 2018, cette web-conférence visait à apporter un éclairage sur les réformes menées chez nos voisins européens au cours des vingt dernières années, en matière de politique et d’accès au logement social. Dans un contexte actuel de vastes transformations du secteur en France (baisse des APL, mise en place de la réduction de loyer de solidarité, loi Élan), cette web-conférence avait pour ambition de mieux appréhender les conséquences économiques, politiques, sociales et organisationnelles des différentes réformes européennes.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Cette deuxième web-conférence visait à apporter un éclairage sur les réformes menées chez nos voisins européens au cours des vingt dernières années, en matière de politique et d’accès au logement social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
L.Saint Martin UNION-DCR
Christine DALLE
Pour l'Union européenne, le logement social relève d’un service d’intérêt économique général (SIEG), au sens des articles 14 et 106-2 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et de son protocole 26.
Fiche thématique
publié le