L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Laurent Bonnevay

Laurent Bonnevay

Cet ouvrage, sur fond de contexte politique, social, économique et culturel, retrace la vie de Laurent Bonnevay, contemporain de Justin Godart et d'Edouard Herriot et qui fut un acteur politique de premier plan dans les domaines de l'éducation et de l'urbanisme de 1900 à 1957.

Se signalant aussi pour la longévité de ses responsabilités politiques autant sur les scènes nationale que départementale, ce républicain modéré, mais pas modérément républicain, comme il le disait lui-même, est le père de la loi sur le logement social de 1912 instituant les Offices d'habitation à bon marché.

En s'interrogeant sur les carrières de certains présidents du Conseil général dont la sienne, et sur les idées centristes qu'il a cherché à y promouvoir à partir de 1904, ce livre offre, en plus d'une connaissance historique approfondie de cette institution fondamentale de la République qu'est le Conseil général, une réflexion sur le centrisme en tant que positionnement politique.

Informations complémentaires

Date du document : 17.10.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15037
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette étude de l'APUR s'inscrit dans les objectifs du Plan Climat de Paris et porte une réflexion sur l'évolution du parc des HBM. Elle compile les informations historiques sur leur conception.
Rapports - Guides - Doc
publié le
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le