L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Laurent Bonnevay

Laurent Bonnevay

Cet ouvrage, sur fond de contexte politique, social, économique et culturel, retrace la vie de Laurent Bonnevay, contemporain de Justin Godart et d'Edouard Herriot et qui fut un acteur politique de premier plan dans les domaines de l'éducation et de l'urbanisme de 1900 à 1957.

Se signalant aussi pour la longévité de ses responsabilités politiques autant sur les scènes nationale que départementale, ce républicain modéré, mais pas modérément républicain, comme il le disait lui-même, est le père de la loi sur le logement social de 1912 instituant les Offices d'habitation à bon marché.

En s'interrogeant sur les carrières de certains présidents du Conseil général dont la sienne, et sur les idées centristes qu'il a cherché à y promouvoir à partir de 1904, ce livre offre, en plus d'une connaissance historique approfondie de cette institution fondamentale de la République qu'est le Conseil général, une réflexion sur le centrisme en tant que positionnement politique.

Informations complémentaires

Date du document : 17.10.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15037
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le