L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Laurent Bonnevay

Laurent Bonnevay

Cet ouvrage, sur fond de contexte politique, social, économique et culturel, retrace la vie de Laurent Bonnevay, contemporain de Justin Godart et d'Edouard Herriot et qui fut un acteur politique de premier plan dans les domaines de l'éducation et de l'urbanisme de 1900 à 1957.

Se signalant aussi pour la longévité de ses responsabilités politiques autant sur les scènes nationale que départementale, ce républicain modéré, mais pas modérément républicain, comme il le disait lui-même, est le père de la loi sur le logement social de 1912 instituant les Offices d'habitation à bon marché.

En s'interrogeant sur les carrières de certains présidents du Conseil général dont la sienne, et sur les idées centristes qu'il a cherché à y promouvoir à partir de 1904, ce livre offre, en plus d'une connaissance historique approfondie de cette institution fondamentale de la République qu'est le Conseil général, une réflexion sur le centrisme en tant que positionnement politique.

Informations complémentaires

Date du document : 17.10.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15037
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le