Type de publication
Thème de la publication
Histoire du logement social
Date du document

01 janvier 1983

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

3662

Date de publication :

01 janvier 1983

Auteur(s) :

NOISETTE PATRICE , BUTLER RÉMY

Le logement social en France 1815-1981. De la cité ouvrière au grand ensemble

Cet ouvrage reprend sous une forme profondément remaniée et complétée, les orientations "De la cité ouvrière au grand ensemble la politique capitaliste du logement social 1815-1975"

Au début du XIXème siècle naissent les premières cités ouvrières. Elles inaugurent l'histoire d'un phénomène original : le logement social. Cet habitat, imposé par une classe sociale à une autre, apparaîtra paradoxalement à presque tous comme une réponse nécessaire au "problème du logement".

Aujourd'hui encore il loge en France un habitant sur quatre. Comprendre le logement social, c'est donc aussi comprendre notre société.

De l'économie au politique, du social à l'idéologique, des formes spatiales aux luttes d'habitants, la recherche critique des auteurs restitue la réalité du logement social. R. Butler et P. Noisette n'oublient aucun des acteurs en présence ; ils interrogent à chaque moment les politiques de contrôle social mises en oeuvre, leur conception de l'espace, mais aussi les projets qui entendent s'y opposer. Au terme de ce parcours naît une conviction : il faut abolir le logement social.

Le logement social en France reprend, sous une forme profondément remaniée et complétée, les orientations de De la cité ouvrière au grand ensemble.

 

Editions La Découverte / Maspéro 1, place Pain-Levé 75005 Paris

Mots clés
Thèmes