L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement social en France 1815-1981. De la cité ouvrière au grand ensemble

Cet ouvrage reprend sous une forme profondément remaniée et complétée, les orientations "De la cité ouvrière au grand ensemble la politique capitaliste du logement social 1815-1975"

Au début du XIXème siècle naissent les premières cités ouvrières. Elles inaugurent l'histoire d'un phénomène original : le logement social. Cet habitat, imposé par une classe sociale à une autre, apparaîtra paradoxalement à presque tous comme une réponse nécessaire au "problème du logement".

Aujourd'hui encore il loge en France un habitant sur quatre. Comprendre le logement social, c'est donc aussi comprendre notre société.

De l'économie au politique, du social à l'idéologique, des formes spatiales aux luttes d'habitants, la recherche critique des auteurs restitue la réalité du logement social. R. Butler et P. Noisette n'oublient aucun des acteurs en présence ; ils interrogent à chaque moment les politiques de contrôle social mises en oeuvre, leur conception de l'espace, mais aussi les projets qui entendent s'y opposer. Au terme de ce parcours naît une conviction : il faut abolir le logement social.

Le logement social en France reprend, sous une forme profondément remaniée et complétée, les orientations de De la cité ouvrière au grand ensemble.

 

Editions La Découverte / Maspéro 1, place Pain-Levé 75005 Paris

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1983
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 3662
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Marc STEBE
Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.
Ouvrages
publié le
Valérie Souchet
Robert Lion, Délégué Général de l'Union sociale pour l'habitat de 1974 à 1981 est décédé le 13 septembre 2019 à l'âge de 85 ans. Il a été notamment ancien directeur général de la Caisse des dépôts et de l’ONG Greenpeace. La presse revient sur le parcours d'un "grand commis de l’Etat et militant écologiste".
Brèves et Articles
publié le
Rachid Kaddour
Cet ouvrage prend pour objets de réflexion des grands ensembles exemplaires : ceux du sud-est de Saint-Étienne. Beaulieu, comptant parmi la série de six qui en 1953 lance les grands ensembles français, est aujourd’hui labellisé Patrimoine du xxe siècle. Son voisin Montchovet a connu presque la totalité des dispositifs de Politique de la ville, avec notamment la démolition en 2000 de la Muraille de Chine, immeuble incontournable du paysage stéphanois.
Ouvrages
publié le