L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement social en France 1815-1981. De la cité ouvrière au grand ensemble

Le logement social en France 1815-1981. De la cité ouvrière au grand ensemble

Au début du XIXème siècle naissent les premières cités ouvrières. Elles inaugurent l'histoire d'un phénomène original : le logement social. Cet habitat, imposé par une classe sociale à une autre, apparaîtra paradoxalement à presque tous comme une réponse nécessaire au "problème du logement".

Aujourd'hui encore il loge en France un habitant sur quatre. Comprendre le logement social, c'est donc aussi comprendre notre société.

De l'économie au politique, du social à l'idéologique, des formes spatiales aux luttes d'habitants, la recherche critique des auteurs restitue la réalité du logement social. R. Butler et P. Noisette n'oublient aucun des acteurs en présence ; ils interrogent à chaque moment les politiques de contrôle social mises en oeuvre, leur conception de l'espace, mais aussi les projets qui entendent s'y opposer. Au terme de ce parcours naît une conviction : il faut abolir le logement social.

Le logement social en France reprend, sous une forme profondément remaniée et complétée, les orientations de De la cité ouvrière au grand ensemble.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1983
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 3662
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le