L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement social en France - Edition 2019

Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.

L’institution HLM gère aujourd’hui 4,8 millions de logements accueillant près de 11 millions de personnes : c’est dire l’importance du logement social dans le parc immobilier français et son rôle dans l’économie de l’habitat. Or, ce secteur traverse depuis quelques années une crise importante : dépréciation de son image, paupérisation grandissante des locataires, dégradation du bâti, déliquescence des liens sociaux, enfermement territorial… Jean-Marc Stébé se propose de retracer l’histoire de l’habitat social et de faire la synthèse des concepts qu’il mobilise.


Editions Puf, collection Que-sais-je ?, 8è édition, 2019, 128 p.

Informations complémentaires

Date du document : 06.09.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16181-2
Valerie SOUCHET
Robert Lion, Délégué Général de l'Union sociale pour l'habitat de 1974 à 1981 est décédé le 13 septembre 2019 à l'âge de 85 ans. Il a été notamment ancien directeur général de la Caisse des dépôts et de l’ONG Greenpeace. La presse revient sur le parcours d'un "grand commis de l’Etat et militant écologiste".
Brèves et Articles
publié le
Rachid Kaddour
Cet ouvrage prend pour objets de réflexion des grands ensembles exemplaires : ceux du sud-est de Saint-Étienne. Beaulieu, comptant parmi la série de six qui en 1953 lance les grands ensembles français, est aujourd’hui labellisé Patrimoine du xxe siècle. Son voisin Montchovet a connu presque la totalité des dispositifs de Politique de la ville, avec notamment la démolition en 2000 de la Muraille de Chine, immeuble incontournable du paysage stéphanois.
Ouvrages
publié le
Laurent MAFFRE
Dans un 1er volume, Laurent Maffre nous faisait découvrir dans un roman graphique à la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement (de 1962 à 1966). Ce second volume débute en 1973. Le bidonville a été rasé, les familles sont relogées dans des cités de transit à Gennevilliers.
Ouvrages
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette étude de l'APUR s'inscrit dans les objectifs du Plan Climat de Paris et porte une réflexion sur l'évolution du parc des HBM. Elle compile les informations historiques sur leur conception.
Rapports - Guides - Doc
publié le