L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement social à Paris de 1850 à 1930. Les habitations à bon marché

Le logement social à Paris de 1850 à 1930. Les habitations à bon marché

Avant de prendre, dans les années soixante, la forme héroïque et brutale d'une grande barre d'H.L.M. - cité radieuse ou grand ensemble - l'architecture du logement social a montré au début du siècle un visage plus humain, plus urbain aussi : celui des habitations à bon marché. Aboutissement d'une croisade lancée au début de la Troisième République par un groupe de philanthropes et d'hygiénistes, l'habitation bon marché devait fournir aux travailleurs des grandes villes, jusqu'alors condamnés aux taudis, non seulement un toit mais aussi l'outil de leur insertion sociale. Ce programme devient rapidement pour les architectes, comme pour le maître d'ouvrage un terrain privilégié d'expérience et d'innovation : dans la période exceptionnelle qui va de 1900 à 1914 se trouvent en germe dans leur projets toutes les doctrines qui feront la fortune du mouvement moderne.

Sommés de répondre à des besoins croissants, les pouvoirs publics, qui prennent en charge le logement social à partir de 1914, donnèrent une extension massive à cette architecture expérimentale. Le débat se déplaça alors vers les modalités de financement, la maîtrise d'ouvrage (publique et semi-publique), la réglementation, la standardisation de la construction... C'est l'époque de la "Ceinture de Paris", ce long ruban d'immeubles de briques qui serpente à l'emplacement des anciennes fortifications. Le reproche qu'on leur fit alors de ressembler trop à la ville ancienne résonne aujourd'hui comme un véritable éloge.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1991
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 7259
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le