L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Oh, ce sera beau !

Pour son centenaire, Alcéane, Office public de l'habitat de la ville du Havre, a proposé à des artistes de renom de poser leur regard et de confronter leur poésie à l'univers du logement et de l'habitat collectif d'aujourd'hui et de demain.

L'Office Public de l'habitation à bon marché du Havre fut créé le 4 décembre 1914. Quatre-vingt-dix-neuf ans plus tard, Alcéane, l'Office Public de l'Habitat de la Ville du Havre rend hommage aux hommes qui furent à l'origine d'une des plus belles avancées sociales du XXe siècle : loger les plus démunis. Ce beau livre réuni textes, nouvelles, dessins, peintures, illustrations et oeuvres graphiques composant  un univers onirique et coloré. On se met à rêver et à entrer dans l'imaginaire de ces artistes qui réinterprètent la ville sur le papier.
Ont collaboré à cet ouvrage : François Trocquet / François Boucq / François Schuiten / Maïa Roger / Edith / Nilda Fernandez / Jacques Loustal / Fabrice Guénier / Jean-Pierre Accault / Marie Mallard / Gérard Manset / Philippe Coudray / Frank Margerin / Stéphane Cattaneo / Philippe Druillet / Jean-Michel Nicollet / Jean-Pierre Niot.

Voir aussi l'article d'Actualités habitat n° 974 du 30 août 2013, p.12.

Dossier de presse :

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2013
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Patrick Kamoun
Cet ouvrage réalisé à l'occasion du programme de renouvellement de la cité cheminote de Brou-sur-Chantereine et de Chelles en retrace l'histoire de 1920 à la rénovation. La réalisation de cet ouvrage richement illustré a été confiée à Patrick Kamoun, historien du logement social et à l'atelier graphique "Nous travaillons Ensemble" qui ont su recueillir les témoignages des habitants et restituer l’âme de la cité d’hier et d’aujourd’hui.
Ouvrages
publié le
Valérie Souchet
Michel Delebarre, ancien ministre socialiste, et ancien maire de Dunkerque, est mort le 9 avril à l'âge de 75 ans. Il a été président de l'Union sociale pour l'habitat de 1999 à 2008. La presse relaie son portrait et de nombreux acteurs du logement social lui rendent hommage à l'occasion de son décès.
Brèves et Articles
publié le
Renaud EPSTEIN
Depuis 1994 et au fil des ses recherches sur la politique de la ville le sociologue Renaud Epstein collecte des cartes postales sur chaque cité qu'il visite. Cette collecte s'est systématisée à partir de 2003, année du lancement du programme de démolition reconstruction des quartiers d"habitat social, pour archiver un monde en voie de disparition. Cette collecte, partiellement présentée dans cet ouvrage, restitue alors l'histoire des grands ensembles mais aussi, à travers les messages écrits au verso, l'histoire de celles et ceux qui y résidaient.
Ouvrages
publié le
Marie-Pierre Dieterlé
Construite en 1961, la cité Gagarine, emblématique de la banlieue rouge, a fait l'objet d'une destruction méthodique à partir de 2019 pour laisser place à un futur écoquartier. Dans ce livre coffret, Marie-Pierre Dieterlé a souhaité rendre hommage à cette cité mais surtout à ses habitants pour lesquels elle réalise un travail de mémoire sous forme de deux livrets photographiques accompagnés d'un facsimilé de l'édition spéciale du journal "le travailleur", publiée à l'occasion de la visite festive en 1963 du cosmonaute Youri Gagarine, ainsi qu'un timelaps photographique de la destruction de la cité.
Ouvrages
publié le