L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Oh, ce sera beau !

Pour son centenaire, Alcéane, Office public de l'habitat de la ville du Havre, a proposé à des artistes de renom de poser leur regard et de confronter leur poésie à l'univers du logement et de l'habitat collectif d'aujourd'hui et de demain.

L'Office Public de l'habitation à bon marché du Havre fut créé le 4 décembre 1914. Quatre-vingt-dix-neuf ans plus tard, Alcéane, l'Office Public de l'Habitat de la Ville du Havre rend hommage aux hommes qui furent à l'origine d'une des plus belles avancées sociales du XXe siècle : loger les plus démunis. Ce beau livre réuni textes, nouvelles, dessins, peintures, illustrations et oeuvres graphiques composant  un univers onirique et coloré. On se met à rêver et à entrer dans l'imaginaire de ces artistes qui réinterprètent la ville sur le papier.
Ont collaboré à cet ouvrage : François Trocquet / François Boucq / François Schuiten / Maïa Roger / Edith / Nilda Fernandez / Jacques Loustal / Fabrice Guénier / Jean-Pierre Accault / Marie Mallard / Gérard Manset / Philippe Coudray / Frank Margerin / Stéphane Cattaneo / Philippe Druillet / Jean-Michel Nicollet / Jean-Pierre Niot.

Voir aussi l'article d'Actualités habitat n° 974 du 30 août 2013, p.12.

Dossier de presse :

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : ALCÉANE - OPH VILLE DU HAVRE
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le