L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Paroles de locataires 1919-1989

Paroles de locataires 1919-1989

Le 19 janvier 1919, le Président Poincaré signait le décret de création de l'Office Public d'Habitations à Bon Marché de la Ville de Marseille : une décision largement attendue par tous les notables et philanthropes locaux qui mettront pourtant près de trois mois pour réunir le premier Conseil d'Administration... Soixante-dix ans plus tard, les choses ont bien changé : Les H.B.M. sont devenues H.L.M. et pour tous les marseillais, l'histoire de l'Office se confond maintenant avec celle de la ville.

Cette histoire que nous sommes efforcés de restituer ici à partir d'une douzaine d'itinéraire exemplaires. Des premières cités-jardins aux avatars de la Reconstruction et de l'inflation constructive des années 60 à la résorption des derniers bidonvilles, priorité donc à ces "histoires marseillaises" dont André Suares disait déjà qu'elles sont "comme des réparties d'Aristophane : elles ont beau avoir un son énorme, elles font rire avant d'offenser".

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1989
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 6516
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le