L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Synthèse de presse n° 430 du 15 au 21 juin 2018

L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.

Informations complémentaires

Date du document : 22.06.2018
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soëtard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Numéro : 430
Dominique Belargent
Cécile Chopard
L'Union sociale pour l'habitat et ses fédérations, associées à un large collectif d'acteurs du logement et de la recherche, lancent un appel à manifestation d'intérêt (AMI) en direction des organismes Hlm, de leurs groupements, des associations régionales Hlm et des collectivités locales.
Rapports - Guides - Doc
publié le
AdCF
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Si le déclin du commerce en centre-ville est bien identifié, les risques pèsent aussi sur ceux situés en périphérie préfigurant des fiches commerciales. C'est pourquoi l'Assemblée des communautés de France (AdCF) publie un guide sur la revitalisation commerciale proposant aux collectivités des outils méthodologiques pour lutter contre la vacance commerciale et recréer des dynamiques.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
La loi Elan a initié un dispositif visant à améliorer l’accès au logement social des ménages les plus modestes, les organismes sont invités par l’Etat à se porter volontaire pour se lancer dans une expérimentation qui consiste, par un système de vases communicants, à réduire certains loyers pour en augmenter d’autres dans la même proportion. La gazette fait le point sur la mise en oeuvre de ce dispositif avec le retour des premiers organismes qui se sont engagé dans la démarche.
Brèves et Articles
publié le
Thierry Dufrêne (sous la direction de)
Ce très bel ouvrage présente les commandes artistiques dans l'espace public réalisées entre 2007 et 2019. Des œuvres d'art monumentales, discrètes ou éphémères commandées par des collectivités ou des établissements publics qui permettent de mettre l'art au coeur de la ville ou des quartiers. Représentatives de l’inventivité de l'art contemporain à portée de tous, ces oeuvres sont pour la plupart signées par des artistes reconnus tels que JR pour sa fresque à Clichy-Montfermeil, les anneaux de Buren à Nantes, les formes géométriques en trompe l'oeil de Felice Varini ou encore le Dirty Corner d'Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles.
Ouvrages
publié le