L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

(Une) Histoire de la politique de l'habitat en France. Seconde partie : 1980-2014

L’urbaniste et illustrateur Jean Leveugle rend accessible, sous forme de BD, l’histoire des politiques du logement en France et plus particulièrement celles du logement social. Cette seconde partie couvre un nouveau cycle des politiques de l'habitat, de la décentralisation à la Loi ALUR.

Elle retrace , entre humour et rigueur scientifique les grandes étapes de la politique de l'habitat en France et tente de répondre aux questions " Qui, comment et pourquoi ?

On y retrouve dans cette seconde partie l'arrivée de F. Miterrand au pouvoir et l'instauration de la décentralisation, le gouvernement de Jacques Chirac, en cohabitation, la loi LOV pour favoriser la mixité sociale,la loi QUILLIOT remise en cause par la loi Méhaignerie, la loi Besson avec la mise en oeuvre du droit au logement, la création du PTZ, la loi relative à la lutte contre les exclusions portée entre autres par Martine Aubry, la loi SRU, la rénovation urbaine, la loi Dalo, la loi Boutin et enfin la loi ALUR.

Editions du Pavillon l'Arsenal, 2015, 12 p.

Télécharger un extrait

Voir la première partie consacrée aux années 1850- 1980

Voir le blog de l'auteur

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 02.04.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15846
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le