Communiqué de presse

Thème de la publication
Semaine de l'innovation Hlm
Date de publication :

18 juin 2021

5ème édition des Trophées de l’innovation Hlm : l’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires révèlent les 10 finalistes sélectionnés

 

Le vendredi 18 juin 2021, l'Union sociale pour l'habitat et ses partenaires la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, EDF, la fondation Excellence SMA et l’Afpols se sont réunis pour sélectionner les 10 finalistes parmi 46 projets reçus.

Cette année, cinq catégories étaient proposées aux organismes Hlm pour concourir aux Trophées de l’innovation Hlm : innovation rénovation bas carbone, innovation sociale, innovation durable et circulaire, innovation technique et de procédés constructifs, innovation managériale.

Initiés en 2017, les Trophées de l’innovation Hlm mettent en valeur la capacité des organismes Hlm sur l’ensemble du territoire à imaginer, concevoir et expérimenter des dispositifs innovants au service de leur mission sociale, des habitants et du mieux vivre ensemble.

Les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm présenteront leur projet en plénière le 29 septembre 2021 lors du Congrès Hlm de Bordeaux. Les lauréats seront désignés par un vote en direct des congressistes, et recevront une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix. En plus de ces cinq catégories, un Trophée Coup de cœur sera attribué par la Banque des Territoires à l’un des dix finalistes.

 

Prix de l’innovation rénovation bas carbone, sponsorisé par EDF :

- Limoges Habitat pour le projet Montjovis : réhabilitation d’une résidence composée de deux bâtiments de 11 étages. En 2019, un défi d’envergure est lancé en proposant le projet d’une résidence plus respectueuse de l’environnement, moderne et agréable à vivre. La réhabilitation des 256 logements s’effectuera sur 3 ans avec un relogement des locataires sur d’autres sites. Pour cette réhabilitation, des solutions innovantes et éco responsables ont été choisies. Entre autres innovations, le sous-sol sera dédié à la culture urbaine et la toiture sera transformée en terrasse ludique et arborée (serre, potager et ruches)

- Neolia pour le projet Red WoLF : installation de panneaux photovoltaïques sur un ensemble de 14 maisons, avec production et stockage d’une électricité verte dans un système de chauffage intelligent doté de batteries. Le but est de restituer cette énergie en fonction des besoins des locataires, et de réinjecter le surplus dans leur installation électrique afin de réduire les émissions de CO2 et la facture énergétique.

 

Prix de l’innovation sociale, sponsorisé par la Caisse d’Epargne :

- Plaine Commune Habitat pour le projet Pack Emploi Logement : le Pack Emploi-Logement est une initiative inédite au sein du Mouvement Hlm s’inscrivant au cœur de l’engagement social et citoyen de Plaine Commune Habitat en matière de développement local et de responsabilité sociétale sur son territoire. Il vise à répondre aux enjeux d’insertion professionnelle ainsi que de développement et de complémentarité de l’offre de services en faveur des locataires. Ce programme consiste à accompagner des jeunes diplômés résidant sur le parc social de Plaine Commune Habitat premièrement dans l’intégration d’un emploi qualifié et durable, en adéquation avec leur niveau d’études et projet professionnel, puis dans la recherche d’un logement indépendant.

- SFHE pour le projet Inné - Intergénérationnel & Numérique : le dispositif Inné permet de lutter contre la fracture numérique et de créer du lien social en favorisant notamment les relations intergénérationnelles. Inné permet à des jeunes de 18 à 30 ans issus de foyers, d’accéder à un logement adapté à leurs besoins et leurs ressources, avec des redevances « tout compris » incluant un loyer minoré. En contrepartie, les jeunes résidents s’engagent à accompagner bénévolement plusieurs heures par mois des personnes, qui habitent au sein de la même résidence, dans la prise en main d’outils informatiques & numériques à travers plusieurs ateliers thématiques.

 

Prix de l’innovation durable et circulaire, sponsorisé par Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels :

- Seine-Saint-Denis habitat pour le projet démolition « 0 déchets » : dans le cadre de la démolition de la barre B (66 logements) inscrite au NPNRU du quartier Gagarine à Romainville (93). Appuyé par un diagnostic ressources réalisé au lancement du projet, l’objectif est d’organiser une déconstruction sélective qui permette une valorisation en réemploi, réutilisation ou en recyclage de 100% des matériaux non pollués qui constituent l’immeuble à déconstruire. Cette initiative vise à diminuer drastiquement l’impact environnemental des chantiers de déconstruction, à structurer une filière professionnelle en faveur du réemploi des matériaux et à développer l’emploi local. Dans ce but, Seine-Saint-Denis habitat a mis en œuvre plusieurs formes de valorisation des matériaux de déconstruction, en réemploi et en recyclage.

- Neotoa pour le projet La Maison Senior, construite en cradle to cradle et conçue avec les habitants : la Maison Senior est une résidence de 19 logements adaptés au vieillissement comprenant une salle commune et un jardin partagé. Elle est conçue sur le principe novateur du Cradle to Cradle, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire à impact positif. Le bâtiment est imaginé comme une banque de matériaux, sourcés localement et ayant la capacité à être réutilisables. C'est le premier bâtiment collectif réalisé sur ce principe en France. Il sera livré à l’automne.

 

Prix de l’innovation technique et de procédés constructifs, sponsorisé par la fondation Excellence SMA:

- Bretagne Sud Habitat Ile de GROIX pour le projet Réhabilitation "LE CREHAL" : la priorité identifiée dans le Plan Stratégique du Patrimoine pour les maisons individuelles est la réhabilitation thermique afin d’accélérer la lutte contre la précarité énergétique. Les toitures et les murs sont assez faciles à traiter malgré un coût d’investissement important. En revanche les planchers restent très problématiques car les maisons sont souvent sur vide sanitaire et il n’est pas possible d’intervenir en isolation de ce plancher dans des conditions correctes de travail. Le résultat est un traitement partiel de l’enveloppe du logement préjudiciable à l’efficacité de l’investissement. Fort de ce constat, Bretagne Sud Habitat a cherché et testé en 2020 une solution innovante qui permet d’intervenir dans les vides sanitaires en garantissant la sécurité des intervenants et en ayant un réel impact sur la performance thermique des logements.

- SDH pour le projet Résidence Le TOTEM, Opération Manag’r : expérimentation d’une méthode et d’outils d’accompagnement des acteurs de la filière du BTP pour l’amélioration de la qualité de l’air des bâtiments en phase de conception, construction et exploitation du bâtiment. Expérimentation sur l’opération de construction LE TOTEM.

 

Prix de l’innovation managériale, sponsorisé par l’Afpols :

- Alliade Habitat pour le projet ALLEX (Alliade Expérience) : Alliade Habitat est confrontée depuis 2016 à des défis très importants, l’atteinte des objectifs repose sur une mobilisation forte des collaborateurs et la nécessité absolue de transformer la culture managériale mais aussi les espaces de travail pour accueillir une croissance des effectifs. Pour réussir, Alliade Habitat a choisi Allex, "un ami qui vous veut du bien"... Ambitieux et bienveillant, Allex œuvre pour la transformation de la culture et des usages de l'entreprise. Pour mobiliser les collaborateurs, il agit simultanément sur 5 axes : l'accueil des publics ; les outils de travail ; le management et la collaboration ; le bien-être au travail ; l'identité visuelle et l'image de marque.

- SCIC La Maison pour tous pour le projet Risk Management : la maîtrise de l’ensemble des risques de l’environnement économique, politique et législatif s’impose. Le pilotage de ce projet est fondé sur la notion d’objectifs, d’amélioration continue, de résultats fortement évolutif et complexe. Cette approche nécessite la prise en compte de l’environnement. En ce sens, l’approche du risque management a semblé pour SCIC La Maison pour tous intéressante. Ils ont créé le poste de directeur des risques process et ainsi complété leurs techniques de pilotage. L’objectif de cette approche était de créer et préserver la valeur, les actifs et la réputation de leur organisation ; mais aussi, de sécuriser et fiabiliser la prise de décision et leurs processus internes afin de favoriser l’atteinte des objectifs et la cohérence des actions avec leurs valeurs.

 

 

 

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 630 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2019, les organismes Hlm ont mis en chantier 73 000 logements neufs et logements-foyers, en ont acquis et amélioré 6 000 et acquis sans travaux 5 500. Ils détiennent et gèrent 4,7 millions de logements locatifs et 0,3 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 14 600 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés. Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

 

Banque des Territoires : Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.  Pour en savoir plus : www.banquedesterritoires.fr

 

Caisse Épargne : Les 15 Caisses d'Épargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 20,6 millions de clients (dont 4,8 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Épargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Pour en savoir plus : www.caisse-epargne.fr

 

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du Groupe Arkéa, accompagne des acteurs de l’habitat social et soutient leurs initiatives sur l’ensemble de leurs activités : la rénovation urbaine, la réhabilitation du parc existant, le développement de logements locatifs sociaux et intermédiaires ou la construction de logement en accession sociale. Elle a mis en place une équipe spécialisée du secteur HLM et des acteurs de la chaîne de l’immobilier. Financements désintermédiés et participatifs… L’innovation est au cœur du modèle de développement d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels qui a souvent joué les pionniers sur ses marchés. C’est donc tout naturel pour Bertrand Blanpain, Président du directoire de Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels de participer aux trophées : « La Semaine de l’innovation Hlm est un partenariat structurant qui agit pour valoriser les projets innovants en faveur du développement local et économique ». Pour en savoir plus : www.arkea-banque-ei.com

 

Excellence SMA : Au sein de SMA, leader de l’assurance construction la fondation Excellence SMA est depuis plus de 20 ans la fondation d’entreprise dédiée à la Qualité et la prévention des risques. Elle partage avec tous les professionnels à l’acte de construire son expertise et son savoir-faire unique pour encourager la mise en place de démarches visant à améliorer la Qualité et la sécurité sous toutes leurs formes. Excellence SMA s’est imposée au fil du temps comme une référence en matière de prévention des pathologies par les actions pragmatiques de sensibilisation et d’information élaborées pour et avec l’ensemble des acteurs de la construction. Pour en savoir plus : Pour en savoir plus : www.groupe-sma.fr/

 

EDF : Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,9 millions de clients(1), dont 28,1 millions en France. Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris. Pour en savoir plus Pour en savoir plus : https://www.edf.fr/groupe-edf 

(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

 

Afpols : Nouvelles compétences des organismes, digitalisation de la relation client, vente, accession et copropriété, réorganisation fonctionnelle ou territoriale …. Tous les collaborateurs des organismes de logement social sont concernés par les transformations en cours. L’équipe de l’Afpols , forte de 150 intervenants, accompagne 550 organismes de logement social et leurs partenaires, en concevant des formations pour 14 000 personnes par an. Elles permettent de renforcer une expertise interne, d’ajuster une pratique professionnelle, ou encore d’obtenir un diplôme. Depuis 45 ans l’Afpols (Association pour la formation professionnelle des organismes de logement social), dont les instances de gouvernance paritaires sont constituées exclusivement de professionnels du logement social, se renouvelle pour accompagner toutes les innovations. Pour en savoir plus : https://www.afpols.fr/

Interlocuteurs presse:

Anne Dechaumont

Chargée des relations presse et de la communication institutionnelle

anne.dechaumont@union-habitat.org

07 64 57 85 66

Sarah Cassone

Directrice du service Communication

sarah.cassone@union-habitat.org

01 40 75 52 53

Joachim Soëtard

Directeur des Affaires publiques, de la Communication et du Digital

joachim.soetard@union-habitat.org

06 07 95 79 31

Mots clés

Télécharger